Lorsqu'un poids lourd comme Electronic Arts se permet de déclarer que les jeux à aventure linéaire ne plaisent plus autant qu'avant, Sony profite du Playstation Experience pour remettre les pendules à l'heure sur sa vision du jeu vidéo ; comme Bethesda lors des Game Awards, Sony aime le solo et veut le faire savoir.
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Les propos de Blake Jorgensen à propos des raisons qui ont poussé les américains à fermer Visceral Games ont semble-t-il fait long feu. Affirmer que l'équipe était trop petite et qu'elle se dirigeait vers des expériences plus solo a fait réagir pas mal de monde. Ajoutez à cela les récents déboires du concept du Game as a Service prôné par EA et vous avez une réaction du PDG de Sony US pour éclaircir la position de la firme et prévenir tout bad buzz.
Shawn Layden a en effet profité du Playstation Experience pour réaffirmer l'attachement de Sony aux jeux narratifs linéaires.
Il y a beaucoup d'attachement et d'amour de Sony pour les jeux solo [...] Ce sont les jeux que Sony fait bien.
Effectivement, lorsqu'on revisite la ludothèque soutenue par SCE, on ne peut que constater que le Game as a Service n'est pas (encore ?) ancré dans la politique de la marque. God of War, Uncharted, The Last of Us, Detroit : Become Human, sont autant de jeux qui sont là pour le prouver. Une position confirmée par Hermen Hurst, le directeur de Guerrilla Games qui avait déclaré un peu avant que Horizon Zero Dawn était le jeu qui s'était le mieux vendu dans l'histoire du studio.
Bref, la vision d'EA a été mise à mal à la fois par les joueurs qui ont exprimé leur mécontentement face à Battlefront 2 et par les tauliers de la console leader sur le marché en ce moment. Un discours plutôt rassurant, mais pouvait-il en être autrement pour prévenir toute altération à l'image du "This is for the players" ?
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