Fondé avec la volonté affichée de faire revivre le J-RPG d'antan, Tokyo RPG Factory s'est fendu en 2016 d'un premier effort, I Am Setsuna, qui avait pu conquérir une partie du public sans pour autant faire se lever les foules. A peine un an plus tard, nous avons pu jouer pour la première fois à Lost Sphear, leur nouvelle création.
Dès les premières minutes de Lost Sphear, le ton est clairement donné : après un mystérieux flash-back, nous voici aux commandes de Kanata, un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus normal, qui se réveille par un beau matin dans son village natal.
Et alors que vous pensiez pouvoir explorer à votre guise (elle est pour toi Jean) les environs, le jeu vous embarque dans une succession de scripts qui s'enchaînent à une vitesse hallucinante. Après avoir satisfait les demandes les plus inintéressantes des premiers villageois, vous voici enfin libre de vos mouvements ! Mais à peine avez vous profité de la world map pour consolider votre petite équipe nouvellement créée, que le village disparaît purement et simplement ! Pour progresser dans Lost Sphear, il faudra ainsi collecter des cristaux de mémoire pour reconstituer pas à pas un univers en perdition.
Le système de combat au tour par tour ne réinvente pas la roue, mais met l'accent sur les déplacements des personnages, puisqu'il faudra éviter de rester trop groupés pour ne pas subir quelques attaques de zones dévastatrices. Les Exosuits apparaissant plus tard dans l'aventure offriront une plus grand variété d'attaques élémentaires, bien que leur utilisation en combat s'avère très coûteuse.
Il y a cependant peu de chances pour que Lost Sphear parvienne à corriger efficacement tous ces petits détails d'ici sa sortie sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch, le 23 janvier 2018.