Débutée ce mercredi 16 août à Londres, la FIWC 2017 a déjà délivré un premier verdict, en voyant 16 des 32 meilleurs joueurs de la planète sur FIFA 17 se qualifier pour le tableau final. Parmi eux, deux des trois Français engagés dans la compétition, le vainqueur des Mondiaux des FUT Championship Series, Corentin "Rocky" Chevrey (Vitality) et le champion de France eLigue 1 Johann "Maniika" Simon (Millenium).
Le marathon de la FIWC 2017 a commencé et la Coupe du monde interactive disputée sur FIFA 17 a déjà fait ses premières victimes. En effet, et comme vous avez pu le vivre via notre live vidéo dédié, la journée de mercredi était consacrée à la phase de poules, qui allait qualifier les quatre meilleurs joueurs des quatre poules du tournoi, deux sur PS4 et autant sur Xbox One.
Un Top 16 auquel vont prendre part les Français Corentin "Rocky" Chevrey et Johann "Maniika" Simon, respectivement leaders de leurs groupes, mercredi, au Central Hall de Westminster. Le premier, joueur de la structure Vitality (Poule 2 Xbox One), a conforté son statut d'actuel meilleur joueur au monde sur la simulation de football d'EA Sports, en ne concédant aucune défaite en sept matches.
...and positions 13, 14, 15 and 16 in tomorrow's #FIWC17 are filled! Welcome, @Vitality_RocKy, @FilthyP94, @EpsilonJoey and @DaniHagebeuk! pic.twitter.com/iKpCYlKWRv
- #FIWC17 (@FIWC) 16 août 2017
Le second, représentant du team Millenium et vainqueur en mai dernier de la première édition de l'eLigue 1 (Poule 2 PS4), a bien perdu une rencontre, mais a surtout inscrit le plus grand nombre de buts lors de cette phase de poules (19), marquant autant les esprits que la concurrence : il faudra bel et bien compter sur le messin, qui dispute ici la troisième FIWC de sa carrière, pour la victoire finale.
#FIWC17 | @M_ManiiKa, @Lucasrep98, @MoAubameyang and @gambit_timon7 are in the knock-out stage! pic.twitter.com/X8IpS5ORGX
- #FIWC17 (@FIWC) 16 août 2017
Gorilla toujours en lice pour un succès à la maison
Ce ne sera pas le cas de Fouad "Rafsou" Fares. Le joueur de l'Olympique Lyonnais (Poule 1 Xbox One) s'est montré trop juste (trois matches nuls d'entrée) pour accrocher son billet pour les playoffs. Qualifié pour ce grand oral londonien au profit de sa place de finaliste lors de la FICWC (la Coupe du monde interactive des clubs), le Français a toujours fait mieux que le vainqueur, le Danois Marcus "Expectsporting" Jorgensen et représentant du Brondby IF (Poule 1 PS4), complètement passé à côté de son tournoi et dernier de sa poule.
Parmi les favoris, Spencer "Gorilla" Ealing (Poule 1 Xbox One) est le dernier représentant anglais à pouvoir briguer une victoire finale... à domicile. L'autre sensation de ce tournoi a été l'élimination dès la phase de poules du champion d'Europe Tassal "Tass" Rushan, pourtant favori de la poule de la mort au même titre que le Français "Rocky". Recruté il y a quelques heures à peine par le PSG eSports, le Qatari Ahmed Al-Meghessib est resté à quai sur Xbox (poule 2) tout comme le Brésilien Rafael "Rafifa" Fortes. Le club de la capitale, qui n'a pas réussi à qualifier ses deux meilleurs joueurs pour la compétition, Lucas "DaXe" Cuillerier et August "Agge" Rosenmeier, n'aura aucun représentant dans le tableau final. Enfin, ça passe pour Daniele "IcePrinsipe" Paolucci (Poule 1 PS4), vainqueur des finales européennes en mai et prétendant, lui aussi, aux 200 000 dollars promis au grand gagnant.
Tomorrow is going to be FUN. #FIWC17 pic.twitter.com/gMLwxOQ4QZ
- #FIWC17 (@FIWC) 16 août 2017
Le 1er tour des playoffs verra "Maniika" sur PS4 être opposé à l'Allemand "Deto". Sur Xbox One, "Rocky" sera opposé au Colombien "Janoz". Reprise des matches ce jeudi à 13h, via notre live vidéo.
Revivez la première journée de la FIWC 2017