Malgré une carrière qui se poursuit, la PS Vita n'a pas eu le parcours commercial que Sony espérait. Il n'empêche que certains joueurs rêveraient que Sony retente le coup de la console portable. Et ces joueurs ont un soutien de poids parmi les créateurs de jeux.
À lire aussi : Nintendo doublerait la production de Nintendo Switch
Yoko Taro, le célèbre réalisateur de NieR Automata, s'est récemment exprimé sur son compte Twitter officiel au sujet des consoles portables. Et plus particulièrement de son désir de voir Sony commercialiser une nouvelle machine portable (traduction du Japonais à l'Anglais réalisée par le site DualShockers) :
VITA の後継機が欲しいなあ。Switch が出たから少し気持ちは落ち着いてるけど、もうちょっと小型の次世代携帯ゲーム機が触りたい。物理キーの無いスマートフォンでは満たされない欲望を満たしたい。
- yokotaro (@yokotaro) 18 mars 2017
Je veux un successeur à la Vita. Même si je suis un peu soulagé depuis la sortie de la Switch, j'aimerais une console portable next-generation un peu plus petite. J'aimerais satisfaire l'envie qui ne peut pas être satisfaite par les smartphones ces derniers ne disposant pas de boutons physiques.
Si Yoko Taro souligne qu'il aurait préféré que la Switch soit un peu plus petite, il semble évoquer qu'en l'état la machine de Nintendo ne comble pas totalement ses besoins en consoles portables.
Pour ce qui est de la PS Vita, Sony n'a pas mis à jour ses chiffres de vente depuis plusieurs années. Le CESA, l'organisme qui regroupe les créateurs au Japon et organise le Tokyo Game Show, estimait qu'à date de décembre 2015, Sony avait distribué 12,46 millions de PS Vita à travers le monde. En France, Sony a vendu 535.000 exemplaires de sa console portable.
Sachant que Sony avait vendu environ 82 millions de PSP à travers le monde, la chute d'une machine à l'autre a été vertigineuse. Il n'est donc pas surprenant que le géant japonais ne se précipite pas pour créer une nouvelle console portable.
Partagez-vous le désir de Yoko Taro de voir sortir une PS Vita 2 ? Et que vous inspirent ses remarques au sujet de la Nintendo Switch ?