Apparu ce jeudi 15 décembre 2016 sur l'Appstore, Super Mario Run n'a pas manqué son rendez-vous avec les joueurs. Les classements visibles sur la plate-forme de téléchargement de la Pomme indiquent un certain engouement.
Largement mis en avant sur la page d'accueil, le runner du plombier, premier vrai jeu de Nintendo sur smartphones et tablettes cartonne. Vous pouvez le constater dans la galerie ci-dessous, Super Mario Run est, en France, en tête du classement des applications gratuites et a même dépassé Clash Royale à celui des applications les plus rentables pour passer number one. C'est aussi le cas aux États-Unis et au Royaume-Uni, comme le soulignent nos confrères d'IGN et les jeunes gens de NeoGAF.
Mais il y a aussi un chiffre qui vient de tomber. Selon les analyses de Apptopia (via The Verge), le jeu a été téléchargé 2,85 millions de fois en une journée ! Ce qui en fait le plus gros lancement EVER d'une application ou d'un jeu sur l'Appstore.
Pokémon GO, qui n'avait pas pu être accueilli par autant de pays dès le début (plus de 150 dans le cas du moustachu) affichait de son côté, toujours selon Apptopia,un score de 900.000 downloads en Day One.
Chute de l'action Nintendo
On attendra évidemment de voir si tout cela se transformera en acte d'achat massif d'ici une semaine et si le phénomène Pikachièsque peut être battu...
Mauvaise nouvelle dans le même temps. L'annonce du premier jeu du plombier sur mobiles avait fait grimper l'action Nintendo. Sa sortie, elle, a entraîné sa chute. Le titre a perdu près de 1000 Yen (environ 8 euros), soit une baisse de 5%, ce vendredi 16 décembre.
La peur du prix d'achat de la version complète (9,99 euros) ? Les critiques reprochant un peu trop le choix du tout connecté ? Mystèèèèèère...