À lire aussi : No Man's Sky sur PC : 90% de joueurs en moins en 10 jours


No Man's Sky, jeu très médiatisé tout au long de son développement, n'a pas eu l'accueil espéré par ses développeurs. À en croire un tweet posté aujourd'hui sur le compte officiel de Hello Games, les critiques et autres polémiques liées au jeu ont eu un impact sensible sur le moral des troupes du studio. Ce tweet, qui est toujours visible sur le site officiel de Hello Games et dont une capture d'écran est disponible dans notre galerie ci-dessous, indiquait simplement :

No Man's Sky a été une erreur.

Peu après la publication de ce tweet, le compte Twitter officiel de Hello Games a été passé en mode privé. Dans un mail envoyé au site américain Polygon depuis l'adresse e-mail de Sean Murray, une personne qui prétendait être Sean Murray a affirmé :

Le tweet vient de moi mais quelqu'un de l'équipe l'a supprimé. Nous avons du mal à faire face à la situation (l'accueil du public et de la critique au jeu, ndlr).

Sean Murray, le patron de Hello Games et créateur de No Man's Sky, n'a jamais eu la langue dans sa poche. Et la réponse donnée à Polygon a un style qui n'est pas sans rappeler le sien. En revanche, un représentant de Hello Games a rapidement tenu a préciser au site Forbes que le message était l'oeuvre d'un "employé mécontent" et qu'ils étaient actuellement en train d'essayer de trouver d'où vient le problème.

Cette situation a par ailleurs poussé à sortir Sean Murray de son silence. Sur son compte Twitter personnel, qu'il n'avait pas utilisé depuis le 18 août, le co-fondateur de Hello Games a déclaré dans une série de tweets que le compte de Hello Games (et son adresse e-mail visiblement) avait été piraté :

Serveur piraté. Nous regardons les épisodes de Mr Robot le plus rapidement possible à la recherche de réponses. L'épisode 5 était excellent.

Si erreur il y a eu, elle a été d'utiliser LinkedIn sans authentification à deux facteurs.

Au moins, il est bon de voir "quelqu'un" utiliser le compte (Twitter de Hello Games). Pirates, profitez-en pour trier mes invitations restées en suspend s'il vous plaît.

Il existe désormais deux possibilités. La première, est que le tweet original était bien l'oeuvre de Sean Murray et que ce dernier s'est fait tirer les oreilles par ses collaborateurs après avoir publié ce message. Ces tweets seraient donc un moyen pour lui de tenter de sauver les meubles.

La seconde est que le tweet est bien l'oeuvre d'un "employé mécontent" qui a utilisé les identifiants de Hello Games et de Sean Murray. D'une manière ou d'une autre, cette affaire met en lumière une situation compliquée et des rapports tendus chez Hello Games.

[Sources : Polygon/Forbes/Twitter]