INFO GAMEBLOG. Lors de l'annonce de la PS4 Pro, Sony a longuement expliqué ce que la console permettait de faire sur des écrans Ultra HD tout en restant vague sur les apports pour les utilisateurs de TV HD. Nous avons donc posé la question à un des pontes du constructeur japonais.
Le nombre de possesseurs de téléviseurs 4K étant encore relativement limité parmi les joueurs, nombre d'entre eux se demandent ce que leur apportera une PS4 Pro branchée sur un écran HD "traditionnel." Julien, qui eu l'opportunité de s'entretenir à nouveau avec Shuhei Yoshida pendant le Tokyo Game Show, a profité de cette interview pour évoquer le sujet. Selon le président des Sony Worldwide Studios, les avantages potentiels sont multiples :
Gameblog : Qu'apportera la PS4 Pro aux possesseurs de TV Full HD et non 4K ?
Shuhei Yoshida : Les performances du processeur graphique sont plus de deux fois supérieures à celles de la PS4 standard. Les développeurs sont libres d'utiliser les performances graphiques de la PS4 Pro. Les développeurs sont libres de choisir la manière d'utiliser les performances additionnelles du processeur graphique et du professeur central afin d'améliorer leurs jeux. Une manière de l'utiliser est donc d'augmenter la résolution pour les possesseurs de TV 4K. Mais l'autre manière de l'utiliser consiste à améliorer les graphismes du jeu comme par exemple avec l'ajout d'effets graphiques supplémentaires sur les TV Full HD. De plus, certains jeux souffrent de chutes de framerate, que ce framerate soit de 60 images par seconde ou 30 images par seconde. Les développeurs ont donc également la possibilité de stabiliser leurs jeux afin d'atteindre les 30 ou 60 images par seconde plus souvent. Il y aura donc des avantages pour les possesseurs de TV Full HD. Tout dépend de ce que les développeurs décident de faire.
En plus de ça, si vous avez l'intention d'acheter le PlayStation VR, tous les jeux PS VR sont optimisés pour la PS4 standard. Vous pouvez avoir d'excellentes expériences sur la PS4 standard. Mais une fois encore, les développeurs sont libres d'utiliser les performances graphiques additionnelles de la PS4 Pro afin d'améliorer les graphismes de jeux PS VR. Pour prendre l'exemple de Farpoint, le jeu que nous présentions au cours de l'événement new yorkais, les jeux est affiché avec deux fois plus de pixels sur PS4 Pro. Si vous jouez à Farpoint sur PS4 Pro, vous voyez davantage de détails du monde du jeu et des personnages. Les développeurs d'autres jeux PS VR pourront donc choisir d'ajouter des éléments comme des effets de lumière en temps réel ou d'autres choses de ce type. Même si la PS4 Pro n'est pas obligatoire pour profiter des jeux PS VR, vous bénéficierez grâce à elle de meilleures expériences graphiques sur certains jeux PS VR.
Reste désormais à voir comment les différents studios choisiront de mettre à profit ce gain de puissance pour les utilisateurs de TV Full HD. À propos de puissance, nous avons également demandé à Shuhei Yoshida si l'annonce de la Xbox Scorpio et de son nombre de téraflops avait altéré les plans de Sony vis-à-vis de la PS4 Pro. Sa réponse est disponible à cette adresse. Pour info, l'intégralité de notre interview avec Shuhei Yoshida sera publiée très prochainement.
Pour rappel, la PS4 Pro sortira en Europe le 10 novembre prochain.