L'affaire opposant Lindsay Lohan à Rockstar Games, qui traînait depuis plus de deux ans, vient d'atteindre une conclusion qui va dans le sens de l'éditeur. Pour la justice américaine, Rockstar n'a pas utilisé l'image de la comédienne.
Alors qu'un juge de Manhattan avait laissé l'affaire se poursuivre en mars dernier, la cour d'appel de New York vient finalement de rejeter la plainte de Lindsay Lohan contre Rockstar Games, les créateurs de Grand Theft Auto V.
Lindsay Lohan estimait que l'éditeur américain avait utilisé son image sur deux artworks de GTA V et s'était inspiré de sa vie pour créer une des missions du jeu. Le tout, sans avoir obtenu l'autorisation préalable de l'actrice.
Pour la cour d'appel qui a rendu cette décision, il est concevable que Rockstar se soit inspiré de Lindsay Lohan pour créer ces artworks et le scénario de la mission en question. Les jeux vidéo tombent cependant sous le coup du Premier Amendement et sont donc protégés au même titre que d'autres oeuvres de fiction comme les films ou encore les livres :
L'histoire, les personnages, les dialogues, et les environnements uniques de ce jeu vidéo, combinés à la possibilité qu'a le joueur de choisir sa manière de procéder dans le jeu font que ce dernier est une oeuvre de fiction et de satire.
La cour estime que les artworks utilisés pour faire la publicité de Grand Theft Auto V "ne représentent pas Lohan elle-même, mais un avatar présent dans le jeu qui, selon Lohan, est une représentation d'elle-même."
À noter que ce n'est pas la seule plainte de ce type que la justice américain rejette aujourd'hui. Une personnalité américaine venue de la télé réalité, qui reprochait à Rockstar des agissements similaires à ceux de l'affaire Lindsay Lohan, n'a pas obtenu gain de cause non plus.
[Source : The Wall Street Journal]