À voir aussi : Neil Druckmann : entre dictature du fun et réactions de joueurs sexistes


Lors d'une interview accordée à Rolling Stone, Neil Druckmann a été interrogé sur une de ses précédentes déclarations. Le directeur créatif de Naughty Dog expliquait alors ne pas être inquiet de perdre des joueurs qui ne désiraient que de l'action pour Uncharted. Il n'a guère changé de position depuis.

Je suis toujours inquiet concernant l'accueil qu'un jeu va recevoir, le succès qu'il va rencontrer, s'il va être rentable. Je pense que ce que je voulais dire c'est que je sais que nous allons perdre des gens.

Je sais qu'il y a des gens sur NeoGAF qui se plaignent du début du jeu. Parce que je lis certains commentaires. Ils détestent sa lenteur. Ils pensent que c'est un jeu à partir de la fin des enchères et le moment où vous attrapez un flingue et commencez à tirer. Ça, pour eux, c'est le jeu.

Je ne suis pas contre qu'on perde une partie de ces gens. Heureusement, ils sont remplacés par des personnes qui sont plus intriguées par le rythme plus sophistiqué.

Autrement dit : il y a une vision, très loin du simple shooter décérébré, il préfère s'y tenir et susciter l'intérêt d'un autre public. Ça se tient et ça se respecte.

C'est en tout cas clairement un débat de fond qui clive, parfois assez violemment, la communauté des joueurs. Entre ceux qui veulent du jeu, du jeu, du jeu... et ceux qui ne sont pas contre obtenir un mariage plus subtil entre mécanique de gameplay et prendre le temps d'installer une histoire, une ambiance, des personnages. 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans le forum ci-dessous. En respectant les choix de chacun, évidemment...