ATTENTION, CERTAINS PASSAGES DE L'INTERVIEW
CONTIENNENT DES SPOILERS


A lire aussi : Uncharted 4 : Troy Baker s'insurge du 04/10, puis présente ses excuses


Selon Neil Druckmann, Creative Director de Naughty Dog, Uncharted 4 n'est pas "fun". En effet, lors d'une interview donnée au site américain Rolling Stone, le développeur américain est revenu sur la notion du "fun" dans le titre, mais également sur le sexisme dans les jeux vidéo. L'interview complète et en anglais est disponible ici pour ceux qui le souhaitent. 

"Fun" est vraiment un mot intéressant. Mais nous l'avons enlevé de nos Focus Tests. C'était juste un mot étrange sur lequel les gens restaient accrochés. Comment notez-vous la séquence de plongée au début d'Uncharted 4 ? Est-ce "fun" ? Il n'y a pas de vrai challenge. Il y a une menace perceptible, lorsqu'ils discutent d'oxygène, mais ce n'est qu'un étrange flux de narration. Vous ne pouvez pas vraiment manquer d'oxygène. 

Ce niveau est pourtant important, pouvoir montrer à quel point la vie de Nate est banale. Le noter indépendamment, de 1 à 5, il était constamment le niveau le moins bien noté. Toutefois, c'était nécessaire. Et nous ne comptons pas changer ça. 

Chez Naughty Dog, dorénavant, la notion de "fun" a été abandonnée durant les Focus Tests. Lorsqu'une note doit être attribuée, c'est via des avis tel que : "j'ai aimé ce niveau" ou "je n'ai pas aimé". Après avoir retiré cette idée de "fun", Neil Druckmann a constaté une nette amélioration dans les scores attribués lors des différents essais. 

Un peu plus tard dans l'interview, Druckmann revient sur le féminisme dans Uncharted 4 et plus globalement dans le jeu vidéo. Lors de l'écriture de scénario, les auteurs écrivent chaque scène pour les deux genres lorsque ce dernier le permet bien sûr.

Par exemple, initialement, c'était un fils qui aurait dû être présent dans l'épilogue. Seulement, lorsque Druckmann est allé voir sa collègue designer et responsable des personnages principaux, cette dernière lui aurait demandé, comme à son accoutumée : "Et si c'était une fille ?". L'auteur intrigué par l'idée, y réfléchit et l'accepta...

Seulement, le concept n'a pas plus à certains focus testeurs. Certains ont ainsi été énervés après avoir vu Nate prendre une raclée par Nadine, tandis que d'autres n'ont pas adhéré à la venue d'un nouveau personnage féminin dans l'univers d'Uncharted. La fille de Nathan et Elena. Au point de déclarer :

Pas vous aussi Naughty Dog ! Mon dieu ! Je pense que j'en ai fini avec Uncharted si vous les gars en faîtes encore un, avec sa fille. C'est des putains de conneries !

OK... le sexisme dans toute sa splendeur. Ce "charmant" testeur a même été viré du focus test. Intéressant de voir qu'un studio comme Naughty Dog, malgré les enjeux, ose aller au bout de leurs idées et créer un vrai clivage quitte à ce qu'elles choquent certains joueurs.