À voir aussi : GDC : Samsung Entrim 4D, le casque VR à électrodes qui stimule vos sensX


Elle possède une peau comme nous, qui est semblable au toucher, elle peut vous regarder dans les yeux et a sa propre personnalité.

Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : Sophia est un robot. Un robot de chez Hanson's Robotics, une entreprise à la pointe de la robotique anthropomorphique. Cette société, a été fondée en 2003 et souhaite selon les propres mots du dirigeant "apporter au Monde des robots anthropomorphes plein de sagesse". Un robot humain ? On y vient...

Sophia possède des caméras dans les yeux ce qui lui permet de vous regarder bien en face, elle peut même comprendre certaines discussions et s'en souvenir, et changer son faciès en conséquence en faisant des mimiques (flippantes).

Robot pour être vrai ?

Elle est équipée du Character Engine AI (une intelligence artificielle) qui dans un avenir (proche ou lointain) permettrait aux humains d'entretenir des relations émotionnelles avec ce genre de créature électronique.

David Hanson, le patron de la boite précise qu'un jour il sera très difficile de différencier une de ses créations robotique d'un véritable être humain tout en rajoutant :

Un jour elle sera consciente et créative comme un être humain. L'intelligence artificielle va évoluer au point où elle pourra devenir notre ami.

On vous l'accorde on est encore loin de ne pas pouvoir différencier l'homme de la machine, mais la technologie progresse vraiment (et très vite) dans ce sens et ça peut faire peur. Ou pas.

[source]