Pour ce premier contact avec une version qu'on attend forcément plus aguichante que la mouture PS4/Xbox One, nous avons donc eu droit à un PC gamer haut de gamme et surtout à un volant : le G-920 de Logitech. Eh oui, cette édition PC apporte comme première nouveauté la compatibilité avec les volants les plus récents de Logitech, Thrustmaster et Fanatec. Du coup, la version console qui ne proposait pas de passage manuel des vitesses se voit ici augmentée de cette option, évidemment. En revanche, dans la version testée, le pommeau de vitesse déporté n'était pas reconnu, on ne pouvait donc utiliser que les palettes derrière le volant. Un détail qui devrait être réglé avec la version finale, nous a assuré le représentant d'EA présent lors de ce premier aperçu.

Evidemment, ce n'est pas tout ce qu'apportera cette édition PC, qui profite bien sûr du surplus de puissance d'un PC plus ou moins gonflé à bloc pour épater le chaland. Ainsi, le framerate se voit totalement libéré pour s'adapter à votre config', la version que nous avons testée affichant un bon 60 images/seconde sans chute impromptue. De même, les grands bourgeois ayant le PC qu'il faut pour le supporter pourront afficher le jeu en résolution 4K. Nous n'avons malheureusement pas pu aller jusque là lors de la présentation faute d'un écran adéquat, mais c'est confirmé : l'option sera bien là. Les images de notre galerie sont d'ailleurs des captures 4K (fournies par l'éditeur).

Enfin, le jeu se voit évidemment pourvu de tout un tas d'améliorations liées aux effets spéciaux, plus performants que sur PS4 et Xbox One, encore une fois si votre PC permet bien sûr d'activer toutes les options sans se mettre à tousser.

Et ça donne quoi volant en mains ?

L'apport de la compatibilité volant est toujours un plus, du moment que le jeu est bien réglé et apporte une optimisation convenable. C'est le cas de ce Need For Speed sur PC, sur lequel nous n'avons détecté aucun problème lié à l'utilisation de ce Logitech G920. Le retour de force était correctement géré, le contrôle du véhicule aisé, le feedback des collisions bien fichu... Malheureusement, Need For Speed n'étant pas ce que l'on peut appeler une simulation - loin de là - les sensations ne seront pas non plus exceptionnelles. J'ai par exemple noté que le changement de revêtement au sol ne se constate pas plus au volant qu'à la manette. Mordre le bas-côté n'a juste aucune incidence et donc aucun feedback au volant. La conduite relativement arcade et sans grande subtilité du jeu de base n'aide pas non plus à avoir des sensations exceptionnelles, forcément. Bref, l'option a tout de même le mérite d'être là et d'être assez bien gérée.

Concernant l'apport esthétique et technique, on a bien sûr noté une assez nette différence avec la verison PS4/Xbox One. Le jeu était déjà très beau sur consoles, avec son rendu photo-réaliste (bien aidé par la pluie quasi permanente doublée du fait que le jeu se déroule exclusivement de nuit), mais là il l'est évidemment un peu plus. L'image est plus nette, plus propre, et même si l'on a noté quelques problèmes de popping, les effets spéciaux, eux, nous ont paru sensiblement au-dessus (par exemple cet effet de lumière volumétrique à l'aurore, ou encore les reflets sur les carrosseries et le bitume), sans pour autant passer un cap complètement fou-fou.

De quoi relancer l'intérêt ?

À vrai dire, j'ai surtout parcouru cette édition PC (pendant un peu moins de deux heures) en me demandant si depuis la sortie consoles certaines choses avaient été remaniées en termes de gameplay, de contenu. Ce n'est un secret pour personne, je n'ai que peu goûté cet épisode pour différentes raisons de fond : le nombre très limité de véhicules dans la circulation, la faible implication de la police et le manque d'intérêt flagrant des activités de monde ouvert... Eh bien malheureusement je n'ai noté aucune vraie différence sur ce point. La police est toujours très discrète et tendre, les petites rues et autres grosses artères sont désertes, et mis à part une nouvelle activité de photos de graffitis à faire ici et là (les "Points Urbex"), par ailleurs absolument pas passionnante, je n'ai noté aucune différence. Si bien que comme sur consoles, on finit très vite par se téléporter directement de course en course plutôt que de profiter du monde ouvert.

ON L'ATTEND... PAS VRAIMENT !

Si cette version PC de Need For Speed devrait logiquement hausser le niveau technique avec sa résolution 4K et son frame rate boosté, si l'apport de la compatibilité volant et des passages de vitesse manuels est toujours appréciable, le fond du jeu ne changera pas et c'est précisément ce qui nous avait fondamentalement déçu il y a quelques mois sur consoles. On ne voit donc que très peu de raisons d'être excité par cette nouvelle sortie, annoncée pour le 17 mars prochain. À noter que les membres Origin Access pourront y jouer dès le 10 mars en temps limité.