A l'occasion de la sortie de That Dragon, Cancer traitant de la mort d'un jeune enfant atteint par le cancer, la rédaction s'est réunie pour se demander si le jeu vidéo peut "jouer" avec tous les sujets.
A voir aussi : J'ai quelque chose à vous dire sur les notes dans le jeu vidéo
Le jeu vidéo est-il totalement libre du choix des thèmes qu'il souhaiterait aborder ? Peut-on réellement jouer à tout ?
Et si finalement le terme même de "jeu vidéo" était parfois une limite, voire une barrière ? Comment réagirait les joueurs face à une "expérience numérique" mettant en scène des attentats, la mort d'un proche, la politique, l'esclavagisme, le racisme ?
Est-ce que la seule question à se poser ne serait pas de savoir si le jeu traite bien son sujet, plutôt que de savoir si le dit sujet, même le plus sulfureux, devrait être abordé ?
Le cinéma, la littérature se sont emparés de l'ensemble de la palette des thèmes, le jeu vidéo commence doucement avec quelques titres indés, mais on sent encore une réticence. Est-elle constitutive de notre média ? Est-elle amenée à évoluer ? La réalité virtuelle s'est essayée par exemple à la recréation des attentats du 11 septembre, vus de l'intérieur.
Après avoir parlé de That Dragon Cancer dans la vidéo ci-dessous, nous rentrons dans le vif du sujet à partir de 5'45. Et si nous nous affranchissions enfin du diktat du fun exclusif ?
La rédaction vous donne son point de vue et ouvre donc le débat. N'hésitez pas à nous apporter votre éclairage dans le forum ci-dessous.