A voir aussi : J'ai quelque chose à vous dire sur les notes dans le jeu vidéo


Le jeu vidéo est-il totalement libre du choix des thèmes qu'il souhaiterait aborder ? Peut-on réellement jouer à tout ? 

Et si finalement le terme même de "jeu vidéo" était parfois une limite, voire une barrière ? Comment réagirait les joueurs face à une "expérience numérique" mettant en scène des attentats, la mort d'un proche, la politique, l'esclavagisme, le racisme ?

Est-ce que la seule question à se poser ne serait pas de savoir si le jeu traite bien son sujet, plutôt que de savoir si le dit sujet, même le plus sulfureux, devrait être abordé ?

Le cinéma, la littérature se sont emparés de l'ensemble de la palette des thèmes, le jeu vidéo commence doucement avec quelques titres indés, mais on sent encore une réticence. Est-elle constitutive de notre média ? Est-elle amenée à évoluer ? La réalité virtuelle s'est essayée par exemple à la recréation des attentats du 11 septembre, vus de l'intérieur

Après avoir parlé de That Dragon Cancer dans la vidéo ci-dessous, nous rentrons dans le vif du sujet à partir de 5'45. Et si nous nous affranchissions enfin du diktat du fun exclusif ?

La rédaction vous donne son point de vue et ouvre donc le débat. N'hésitez pas à nous apporter votre éclairage dans le forum ci-dessous.