Depuis des mois maintenant, je suis persuadé que la réalité virtuelle partira défricher des territoires bien éloignés du "simple" jeu vidéo. Le cas de 08:46, une expérience narrative proposant de vivre les attentats du 11 septembre 2001 de l'intérieur, en est un bon exemple...
A voir aussi : Nous avons joué à Until Dawn Rush of Blood sur PlayStation VR. Terrifiant ?
Conçu par des étudiants français de l'école nationale du Jeu des Médias interactifs numérique (ENJMIN), 08:46 est une expérience de réalité virtuelle à vivre sur Oculus Rift (DK2).
Dans cette expérience narrative, vous vous retrouvez dans la peau d'un employé de la tour nord du World Trade Center, un fameux 11 septembre. A 8h46 du matin, une terrible secousse déchire la tour... vous êtes à l'intérieur. Comment allez vous réagir ?
Développé en 3 mois par une équipe de 6 étudiants, et 2 acteurs, ce projet éminemment viscéral montre combien la réalité virtuelle permet de dépasser le simple cadre du "jeu". Combien d'événements historiques vont pouvoir ainsi être recréés pour être mieux compris, ou tout simplement pour susciter le débat ?
Si le sujet est évidemment sensible, nous allons essayer le titre pour vous en livrer nos impressions prochainement. Si vous l'avez déjà essayé, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours dans le forum ci-dessous.