À voir aussi : Konami dévoile un nouveau Silent Hill à pleurer (de tristesse)


En préambule, sachez que nous maintenons 100% de ce que nous avons écrit dans notre article initial. 

Nos articles publiés il y a quelques jours au sujet du départ de Julien Merceron de Konami et de l'arrêt des productions actuelles de jeux AAA par l'éditeur japonais ont fait couler beaucoup d'encre. Tant d'encre, que Konami, en la personne de Graham Day, son community manager senior pour le Royaume Uni, s'est senti obligé de se fendre d'un commentaire.

Dans un entretien accordé à Gameon Daily, le community manager a déclaré que la licence Metal Gear continuera malgré le départ d'Hideo Kojima. Au sujet du développement, ou plutôt de l'absence de développement de jeux AAA sur consoles, il a tenu a démentir les informations qui ont fuité ces derniers jours :

Ne croyez pas tout ce que vous lisez dans la presse. [...]

Les choses ont été sorties de leur contexte mais cela (le positionnement de Konami vis-à-vis du développement sur consoles, ndlr) n'a jamais changé. [...]

Au cours de l'histoire, Konami a créé certains des meilleurs jeux et c'est quelque chose que nous allons continuer de faire. Cela ne va pas changer à l'avenir.

Les gens devraient donc croire en Konami. Et si je devais utiliser un slogan, j'utiliserais celui de PES 2016 qui est "aime le passé, joue au futur." Ce slogan n'est pas là pour rien. Le futur ne s'arrête pas maintenant. Le futur a de l'avenir. Sans surprise, Konami se veut rassurant. Il paraît logique que l'éditeur ne déclare pas ouvertement son intention de s'éloigner des jeux consoles à gros budget, tant cela pourrait provoquer des problèmes d'image vis-à-vis des joueurs et des investisseurs. Et il est tout aussi logique qu'il ne se ferme pas de portes... nous n'en avions d'ailleurs pas fermé dans nos articles initiaux. Juste souligné que les développements étaient actuellement au point mort. 

N'oublions pas que la stratégie d'aujourd'hui ne sera pas nécessairement celle de demain. Mais un jeu AAA ne se développe pas en six mois. Même si Konami mettait un nouveau blockbuster en chantier aujourd'hui, ce dernier ne verrait pas le jour avant au moins deux ans.

Qui dit vrai ?

Il est cependant important de garder à l'esprit ce qui se passe chez Konami depuis le début d'année. De nombreuses sources, venues du monde entier, parlent de la dissolution de certaines équipes, certaines parlent de départs d'employés, tandis que d'autres évoquent de mauvaises conditions de travail. De son côté, Konami ne fait pas vraiment preuve de transparence. En se basant uniquement sur les déclarations de l'éditeur, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et pourtant, les faits semblent (comme la disparition d'Hideo Kojima dans la promotion de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain) un à un confirmer ce que la presse, et nos sources, relatent depuis des mois maintenant.

Il faudra certainement attendre des mois voire des années avant d'obtenir le fin mot de cette histoire. Et si, d'après Konami, il ne faut pas croire tout ce qui se dit dans la presse, nous pouvons à notre tour vous dire qu'il ne faut pas croire tout ce que dit un communicant. Il n'est après tout pas rare qu'un éditeur démente une information véridique avant de la confirmer quelques jours/semaines/mois plus tard...

Konami produira très probablement de nouveaux Metal Gear, Castlevania et Silent Hill. Nous n'en avons jamais douté... nous pouvons néanmoins vous confirmer que d'après nos informations, hormis PES, aucun projet AAA n'est actuellement en développement. Pour des sorties effectives, il faudra donc se montrer patient... ou bien faire appel à des développeurs externes.

[Source : Gameon Daily]