À lire aussi : Hearthstone : Blizzard annonce l'extension du Grand Tournoi, les infos


C'est le cabinet Super Data Search qui a récemment dévoilé les chiffres liés aux jeux de cartes en ligne, et c'est sans surprise qu'ils sont plutôt bons. En revanche, on était probablement loin d'imaginer à quel point ils sont élevés.

Comme a su le faire Blizzard pour le genre MMO avec World of Warcraft, Hearthstone a littéralement bouleversé le marché du jeu de cartes en ligne, et il est désormais le patron incontestable du genre, que ça soit sur PC ou sur tablettes et smartphones.

Si l'on en croit les chiffres de Super Data, Hearthstone rapporte aujourd'hui pas moins de 20 millions de dollars par mois au studio d'Irvine. Une chiffre assez fou, surtout quand on sait que le jeu a été développé par une très petite équipe (environ 15 personnes), et qu'il est très récemment arrivé sur les tablettes et smartphones Android.

On sait d'ailleurs que le public est extrêmement présent sur ces nouveaux appareils, et les revenus générés par Hearthstone proviennent d'ailleurs maintenant plus des smartphones et tablettes, que du PC (voir : Hearthstone génère plus d'argent sur mobiles et tablettes que sur PC).

Avec 20 millions de dollars par mois pour un jeu qui a encore tout l'avenir devant lui, on peut légitimement se dire que Blizzard a au moins partiellement réussi à combler la chute de World of Warcraft, qui a encore perdu 1,5 million d'abonnés au dernier trimestre et qui plafonne désormais à 5,6 millions d'abonnés (voir : World of Warcraft perd 1,5 million d'abonnés au deuxième trimestre 2015).

Reste à savoir comment le studio compte augmenter encore plus ses revenus, et on a déjà un début de réponse avec la sortie de la nouvelle extension Le Grand Tournoi, d'ici quelques jours.

[Source : Super Data]