L'arrivée de Nintendo sur le marché des jeux mobiles inquiète un certain nombre de fans de la marque. Le président du géant japonais cherche cependant à assurer que sa société ne va pas tomber dans les travers que permettent ce type de jeux.
À lire aussi : Nintendo se lance dans le jeu sur mobiles avec DeNA
En marge de la conférence d'hier pendant laquelle Nintendo et DeNA ont annoncé leur partenariat, le site du magazine américain Time a eu la possibilité d'interroger Satoru Iwata au sujet de la stratégie de Nintendo dans le monde des jeux mobiles.
À la question de savoir si Nintendo comptait vendre des expériences complètes en une fois ou proposer des jeux Free-to-Play avec achats intégrés, le président de Nintendo affirme que sa société ne se ferme aucune porte :
À ma connaissance, et contrairement au modèle des jeux en boîte destinés aux consoles dédiées, le modèle économique des jeux "Free-to-Start" est plus largement adopté pour les jeux sur smartphones et tablettes. Le modèle "Free-to-Start" est donc naturellement un modèle que nous allons envisager. En revanche, et cela concerne aussi le monde des applications pour smartphones, le modèle économique change perpétuellement. Par conséquent, pour chaque titre, nous nous concerterons avec DeNA afin de déterminer le moyen de paiement le plus approprié. Pour répondre à votre question, les deux types de distribution peuvent être envisagés, et si une nouvelle invention digne de Nintendo sort de cette situation, c'est encore mieux.
Cela dit, Nintendo n'a aucune intention de choisir des moyens de paiement qui pourraient causer du tort à l'image de marque de Nintendo ou à nos licences, que les parents n'ont aucun problème à mettre dans les mains de leurs enfants. Et il est bien plus important pour nous de tout faire pour que le plus de gens possible à travers le monde jouent avec les applications Nintendo que de chercher le système de paiement qui rapportera le plus d'argent.
Il est intéressant de souligner que Satoru Iwata préfère utiliser l'expression "Free-to-Start" à la place du traditionnel "Free-to-Play." Et il y a fort à parier que cet élément de langage sera de plus en plus souvent employé par Nintendo.
Ce choix permet à première vue de mettre en avant le désir de transparence de Nintendo vis-à-vis du type de modèle économique utilisé par les jeux mobiles. L'expression "Free-to-Play" laisse entendre la gratuité d'un jeu alors que dans les faits, il faut souvent payer pour en profiter pleinement.
Il s'agit par ailleurs d'un moyen supplémentaire de s'assurer de ne pas se mettre à dos les parents de jeunes joueurs (et éviter les cas d'achats "involontaires" à répétition comme il s'en produit dans les jeux Free-to-Play les plus populaires). Vues les déclarations de Satoru Iwata, la confiance des parents paraît plus que jamais essentielle pour Nintendo.