À voir également : Nintendo annonce une nouvelle console, nom de code NX


On pouvait légitimement penser que ce jour viendrait, on sentait Satoru Iwata hésiter, mais cette fois c'est fait : le président de Nintendo annonce ce matin l'alliance de la firme de Kyoto avec un autre géant japonais, DeNA, spécialiste du mobile, pour le développement et la sortie prochaine de multiples licences Nintendo sous forme de jeux mobiles.

Tirant avantage de la force des licences et des talents de développeur de Nintendo, en combinaison avec l'expérience au niveau international de DeNA sur le plan des jeux mobiles, les deux sociétés développeront de nouvelles applications de jeu  basées sur les licences Nintendo, incluant ses personnages de jeux iconiques, pour les smart devices. L'alliance a pour vocation de compléter le business des plateformes dédiées au jeu de Nintendo et d'étendre la pénétration de Nintendo dans le vaste marché mondial des utilisateurs de smart devices.

Notez que cette alliance est plus que sérieuse et approfondie, car Nintendo aurait racheté au passage 10% de DeNa, tandis que ce dernier récupérerait 1,24% de Nintendo. Par ailleurs Iwata et son homologue chez DeNA ont annoncé avoir entammé des contacts depuis 2010 avant de commencer à les concrétiser l'été dernier.

Des jeux Nintendo originaux sur mobiles

Nintendo précise que les jeux qui sortiront sur les plateformes mobiles ne seront pas des portages de jeux existants, mais bien des jeux originaux spécifiquement créés conjointement par Nintendo et DeNA.

La volonté de l'éditeur avec cette nouveauté serait ainsi de convaincre les utilisateurs de la qualité des produits Nintendo, pour ensuite les attirer vers des expériences plus "premium" sur les consoles du constructeur :

Dans le but de créer des expériences de jeu complètement nouvelles pour les smart devices, toutes les licences Nintendo seront éligibles pour le développement et l'exploration par notre alliance. Quand les consommateurs apprécieront le type de gameplay unique des jeux Nintendo, ils auront l'opportunité d'explorer des expériences encore plus premium sur les plateformes dédiées au jeu de Nintendo.

Dans le même temps, Nintendo et DeNA annoncent la mise en place d'un nouveau service en ligne qui sera bientôt disponible sur smartphones, tablettes et PC.

A noter que pendant cette conférence avec DeNA, Nintendo a également annoncé le développement de sa nouvelle console : Nintendo annonce une nouvelle console, nom de code NX

-Via- et -Via-