À lire aussi : Nintendo se lance dans le jeu sur mobiles avec DeNA


Comme nous vous l'indiquions ce matin, Nintendo a, au cours de sa conférence surprise, dévoilé l'arrivée prochaine de jeux mobiles basés sur ses licences ainsi que le développement d'une nouvelle console.

Mais ce n'est pas tout. Satoru Iwata, le président de Nintendo, a également révélé l'ouverture d'un nouveau service unique à toutes les plates-formes sur lesquelles seront présents ses jeux (la retranscription de la conférence est présente sur le site officiel de Nintendo) : 

Nintendo et DeNA vont développer conjointement un nouveau service avec abonnement qui englobera les consoles existantes que sont la Nintendo 3DS et la Wii U, NX, la nouvelle console disposant d'un concept inédit, les smartphones et tablettes, et PC. Nintendo sera le principal opérateur de ce nouveau service avec abonnement.

Contrairement au Club Nintendo, le service avec abonnement que Nintendo opérait jusqu'à présent, ce nouveau service inclura de multiples appareils et créera une connexion entre Nintendo et chacun de ses clients, peu importe l'appareil utilisé par ce dernier. Cet abonnement sera un des éléments au coeur de la nouvelle plate-forme de Nintendo que je viens d'évoquer.

Nintendo semble donc avoir pour intention de créer un service qui pourrait être perçu comme équivalent au Xbox Live et au PlayStation Network. Ce nouveau service lève en tout cas la question de l'avenir du Nintendo Network. 

Il est également possible de se demander si ce service sera payant. S'il paraît peu probable que le jeu en ligne devienne subitement payant sur 3DS et Wii U, il sera intéressant de voir s'il le sera d'emblée sur NX. Et si le service est payant sur Wii U et 3DS, Nintendo aura certainement besoin de trouver de quoi inciter ses fans à y souscrire.