Les goûts des joueurs du monde entier ne sont pas les mêmes. Les résultats d'une nouvelle étude récemment diffusés permettent d'en apprendre plus sur les goûts des joueurs américains et ce qui les motive à sauter le pas de la New-Gen.
À lire aussi : PS4 : 40% plus vendue que la Xbox One d'ici 2019
Le cabinet d'études américain Nielsen vient de diffuser son rapport Nielsen 360° Gaming Report. Et ce dernier révèle en détail les 5 raisons principales pour lesquelles les joueurs outre Atlantique (âgés de plus de 13 ans) choisissent une console New-Gen plutôt qu'une autre.
Et comme vous allez pouvoir le constater, pour les joueurs américains, les consoles New-Gen ne sont clairement pas interchangeables comme l'atteste cette image.
Raisons principales ayant poussé à l'achat d'une console de 8ème génération (par plate-forme) :
PlayStation 4
- Meilleure résolution
- Lecteur Blu-Ray
- Catalogue de jeux
- Puissance de traitement plus rapide
- C'est ce que veut la famille
Xbox One
- La marque
- Fonctionnalités innovantes
- Puissance de traitement plus rapide
- Jeux et contenus exclusifs
- Potentiel d'amusement
Wii U
- Potentiel d'amusement
- Meilleure pour les enfants
- Le prix/rapport qualité-prix
- Rétrocompatibilité
- Jeux et contenus exclusifs
A la lumière de cette étude, même s'il n'est pas rare d'entendre des joueurs dire que la question de la résolution des jeux est un non-débat, il est intéressant de noter qu'il s'agit de l'argument d'achat principal de la PS4 aux États-Unis. Cette étude rappelle également que l'attachement des joueurs américains à la marque Xbox n'est pas un mythe, cette marque étant la raison principale de l'achat d'une Xbox One dans le pays de Barack Obama.
Il paraît également important de souligner que les exclusivités PS4 n'apparaissent pas dans les 5 raisons principales pour lesquelles les joueurs américains ont fait le choix de se procurer la console de Sony. Cette raison apparaît en revanche à la quatrième position de la liste liée à la Xbox One. Il est donc possible d'en déduire que le public américain est plus sensible aux exclusivités Xbox qu'aux exclusivités PlayStation.
Pour ce qui est de la Wii U, il ressort de cette étude que la console de Nintendo est clairement une machine familiale. Plusieurs des raisons d'achat évoquées laissent entendre que la Wii U est une console achetée par des parents qui ont leurs finances à l'esprit (la Wii U propose selon eux un bon rapport qualité prix et permet de continuer d'utiliser les jeux achetés sur Wii. Cette rétrocompatibilité a par ailleurs toujours été un sujet très important aux États-Unis).
Et, plus important encore, la qualité de l'expérience de jeu proposée par la Wii U est la raison principale pour laquelle les américains sondés se sont tournés vers la console de Nintendo.