À lire aussi : France : la Xbox One derrière la Wii U, mais pour combien de temps ?


Grâce à un démarrage sur les chapeaux de roues, la PS4 a réussi à prendre d'emblée une certaine avance sur sa concurrente directe, la Xbox One. Et d'après le Connected Home Devices Report du cabinet Strategy Analytics, relayé par le site GamesIndustry.biz, cette situation ne devrait que s'accentuer dans les années à venir. 

Ce rapport, selon lequel la PS4 "est bien partie pour reproduire le succès de la PlayStation 2 et de la Nintendo Wii," prédit que la console New-Gen de Sony atteindra un parc installé de 80 millions de consoles d'ici 2019. Sachant qu'il estime également que la Xbox One aura atteint les 57 millions d'unités vendues à travers le monde à la même date, cela correspond à des ventes supérieures à hauteur de 40% pour la console de Sony.

Strategy Analytics explique par ailleurs que les 18,5 millions de PS4 distribuées pendant sa première année sur le marché se rapprochent davantage des chiffres de la PS2 en son temps (20,1 millions) que ceux de la PS3 (10,5 millions).

Xbox One combative, Wii U complètement larguée

Si la Xbox One, avec ses 12,4 millions d'unités distribuées pendant sa première année fait mieux que la Xbox 360 après autant de temps (10,4 millions), le cabinet explique que la 360 avait à l'époque subi des problèmes d'approvisionnement. Le prix de vente initial de la Xbox One, supérieur de 100 dollars/euros à celui de la PS4, n'a pas non plus favorisé les ventes de la console Microsoft

Et la Wii U dans tout ça ? Malgré un "comeback modeste" réalisé ces derniers mois grâce à ses titres développés en interne, la console de Nintendo ne devrait même pas, toujours selon Strategy Analytics, atteindre un parc installé de 20 millions de consoles d'ici 2019. Si ces chiffres se confirment, ils placeront la Wii U derrière le GameCube en termes de ventes (Nintendo a en effet vendu 21,7 millions de GameCube dans le monde).