Les différentes fuites de ces derniers mois disaient vrai : Peter "Spider-Man" Parker s'apprête bel et bien à rejoindre sur grand écran Iron Man, Captain America et les autres.
À voir aussi : Avengers L'Ère d'Ultron : nouvelle bande-annonce en Français
Le piratage des serveurs de Sony Pictures avait en premier laissé entendre qu'il se tramait quelque chose chez Sony Pictures et Marvel Studios. L'information est désormais officielle. Les deux studios viennent d'annoncer la signature d'un nouvel accord autour de Spider-Man. Ce dernier va (enfin) permettre à l'Homme-Araignée de rejoindre le Marvel Cinematic Universe (MCU).
D'après les termes de ce nouveau contrat, Spider-Man apparaîtra tout d'abord dans un film Marvel à venir (la logique voudrait qu'il s'agisse de Captain America : Civil War). Ce dernier sera suivi le 28 juillet 2017 (aux États-Unis au moins) d'un nouveau film Spider-Man fait par Sony Pictures mais co-produit par Marvel, Kevin Feige (le président des Marvel Studios), et Amy Pascal (l'ancienne co-présidente de Sony Pictures).
Ce nouveau film Spider-Man sera le fruit de la collaboration créative entre les différentes parties et fera bien évidemment partie du MCU. Sony et Marvel affirment par ailleurs réfléchir à la possibilité d'intégrer des personnages du MCU dans de prochains films Spider-Man. Histoire de bien clarifier la situation, Sony Pictures précise tout de même qu'il va continuer à "financer, distribuer, posséder, et avoir le dernier mot sur la direction artistique des films Spider-Man."
Attention, car l'Araignée est là
Il est intéressant de noter que le communiqué de presse officiel distribué par Sony Pictures et Marvel Studios ne mentionne à aucun moment à la situation d'Andrew Garfield, l'actuel Spider-Man au cinéma. Et sachant que le texte évoque une "nouvelle direction artistique" pour le super héros, il est possible de déduire que le comédien ne reprendra pas le rôle pour l'arrivée de Peter Parker dans les films Marvel et que le prochain film Spider-Man sera un (nouveau) reboot.
À noter que Marvel a déroulé le tapis rouge à l'homme-araignée et décalé la sortie de plusieurs de ses productions maison pour lui faire de la place :
- Thor : Ragnarok : date de sortie originale : 28 juillet 2017, nouvelle date de sortie : 3 novembre 2017 ;
- Black Panther : date de sortie originale : 3 novembre 2017, nouvelle date de sortie : 6 juillet 2018 ;
- Inhumans : date de sortie originale : 2 novembre 2018, nouvelle date de sortie : 12 juillet 2019.
Ces dates concernent bien évidemment les États-Unis. Mais il est possible d'affirmer sans prendre trop de risques que les dates de sorties françaises de ces films seront elles aussi impactées.
Reste désormais à découvrir qui sera le Spider-Man de l'ère Sony-Marvel, et le titre du film Marvel dans lequel il fera sa première apparition.