Alors que certaines séries de Survival Horror ont ces dernières années pris le virage du jeu d'action, chez OSome Studio on a choisi d'appuyer sur la réflexion dans White Night. Et en parallèle à ça, les développeurs ont souhaité faire passer plusieurs messages dans leur jeu.
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Il y a quelques jours, Gameblog assistait à une présentation de White Night, un nouveau Survival Horror développé par les Français d'OSome Studio. Au cours de cette présentation, Ronan Coiffec, le directeur de la création du studio, a affirmé que White Night allait "beaucoup plus loin que Resident Evil."
Intrigués par cette remarque, nous lui avons demandé ce qu'il entendait par là. Voici sa réponse :
White Night va plus loin que Resident Evil dans la profondeur du propos. Je pense que l'on va assez loin dans le sens où on a voulu parler de choses profondes et intéressantes liées à la féminité, à certains symbolismes. On a par exemple parlé de la situation économique dans les années 30, qui était une situation de crise économique et qui nous permet de faire un rappel à la situation d'aujourd'hui.
On cherchait vraiment à glisser un écho, pas glauque, mais qui participe à l'ambiance. On peut par exemple lire des articles tirés des journaux de l'époque et le joueur se rendra compte que ce sont un peu les mêmes choses que l'on entend aujourd'hui finalement. On a voulu aller plus loin dans le récit.
Je vais appeler ça un jeu littéraire au sens où il y a énormément de texte à lire et on a fait en sorte que tout soit super agréable à lire. L'histoire se déroule normalement dans le jeu mais il y a énormément de "backstory" à lire à travers des livres, des photos, des images. On a été très très loin dans la profondeur du récit.
Pour rappel, White Night débarquera sur les PC/MAC européens le 3 mars prochain. Sur PS4, le jeu sera disponible le 4 mars. Les possesseurs de Xbox One devront quant à eux attendre le 6 mars pour s'y essayer.