À lire aussi : Une PS4 et Xbox One compatibles 4K pour fin 2015 ?


Entre octobre et décembre 2014, Sony Computer Entertainment a distribué 7,5 millions de consoles de salon à travers le monde. Le constructeur tient par ailleurs à préciser que 6,4 de ces 7,5 millions concernent uniquement la PS4

Comme le montrent les chiffres ci-dessous, les résultats obtenus par les consoles portables, et donc principalement par la PS Vita, sont beaucoup plus modestes (le PlayStation TV, appelé PS Vita TV au Japon, n'a par ailleurs pas obtenu les résultats escomptés). 

Consoles distribuées pendant le troisième trimestre de l'année fiscale 2015 :

  • Consoles de salon (PS4, PS3) : 7,5 millions
  • Consoles portables (PS Vita, PSP) : 1,4 million

 

Pour ce qui est du software, Sony rapporte que 147 millions de jeux, toutes consoles confondues, ont été vendus pendant le dernier trimestre

L'oasis PlayStation

La PS4 se rapproche donc très rapidement des 20 millions d'exemplaires distribués (et donc vendus). Si la logique est respectée, la console New Gen devrait aisément passer ce cap au cours du dernier trimestre de l'année fiscale en cours.

À noter également que les résultats obtenus par la PS4 au cours de la fin de l'année 2014 permettent à Sony de revoir à la hausse ses prévisions pour l'année fiscale 2015 (qui prendra fin le 31 mars prochain) dans son ensemble :

Anciennes prévisions pour l'année fiscale 2015 :

  • Chiffre d'affaires : 1,290 billion de yens (environ 9,6 milliards d'euros)
  • Bénéfice d'exploitation : 35 milliards de yens (environ 260 millions d'euros)

Nouvelles prévisions pour l'année fiscale 2015 :

  • Chiffre d'affaires : 1,380 billion de yens (environ 10,25 milliards d'euros)
  • Bénéfice d'exploitation : 40 milliards de yens (environ 297,3 millions d'euros)

 

Sony Corporation dans son ensemble s'attend toujours à être déficitaire à l'issue de l'année fiscale 2015. Le carton de la PS4 confirme donc une nouvelle fois le rôle-clé que va jouer Sony Computer Entertainment dans le chemin de sa maison-mère vers la rentabilité.