Certains éléments portant à croire que les dons reçus du mystérieux mécène "Amhai" étaient malhonnêtes, le Twitcher Liberto a décidé de ne pas conserver l'argent perçu. Et il n'est pas le seul à partager cet état d'esprit.
À lire aussi : Twitch Amhai-Liberto : la légitimité des dons remise en question, nos infos
Comme nous vous l'indiquions en début de semaine, plusieurs Twitchers/streamers français ont récemment reçu des sommes d'argent conséquentes (de quelques milliers à près de 70.000 euros dans le cas le plus extrême) de la part d'une personne se faisant appeler "Amhai" (ce nom est également celui d'une personne fortunée ayant véritablement fait des dons de plusieurs milliers de dollars à des Twitchers américains).
Très rapidement, la révélation de plusieurs éléments a permis de douter de la légitimité de ces dons : leur nombre très élevé (plusieurs dizaines par Twitcher), le fait que des cartes bleues différentes aient été utilisées pour chaque don, la façon de parler d'"Amhai" (ce dernier écrivait les messages qu'il envoyait aux Twitchers avec un niveau de langage d'une personne très jeune), etc.
Et de toute évidence, ces informations ont fait réfléchir certains des Twitchers qui ont reçu ces dons. Liberto, le streamer qui a reçu près de 70.000 euros par ce biais, a en effet annoncé sur son compte Twitter (capture d'écran à l'appui) avoir remboursé l'intégralité de la somme reçue.
Tout remboursé, bref je file chercher les pièces pour Bobby ! #RIPBOBBY pic.twitter.com/9JdcF61qlA
- Liberty (@Liberty_fr) 28 Janvier 2015
Dans le doute, s'abstenir
Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube (voir ci-dessus), le streamer "BIBIX" affirme quant à lui avoir remboursé "plus des trois quarts" des dons reçus. Il estime en effet que quelques uns des dons qu'il a reçus venaient du vrai Amhai car ils ont tous été faits avec la même carte bancaire (mais il est également possible que le faux "Amhai" ait utilisé jusqu'à ce qu'elle soit bloquée une même carte bancaire).
Un autre streamer, qui répond quant à lui au nom de "Bled'Art," a de son côté affirmé dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube (voir ci-dessus) avoir lui aussi remboursé l'intégralité des dons douteux, qui s'élevaient dans son cas à 9.000 euros.
Dans cette vidéo pleine d'humour, Bled'Art récapitule la situation et explique pourquoi la provenance de ces dons est à première vue suspecte (dans son cas, les cartes bleues utilisées pour faire les dons provenaient de nombreux pays différents comme la Russie, le Cambodge, ou encore Singapour). Il précise par ailleurs qu'un représentant de Stripe (le service utilisé par les Twitchers pour gérer les dons d'argent faits par carte bancaire) lui a dit que les dons étaient suspects et qu'il lui conseillait de ne pas les accepter.
Cela étant dit, il est important de noter que le fait que les streamers aient choisi de rembourser ces sommes indues ne prouve pas que ces derniers n'étaient pas honnêtes, ou que le vrai Amhai n'est pas l'auteur d'au moins un d'entre eux.
Les personnes concernées ont simplement préféré jouer la prudence plutôt que de prendre le risque d'accepter de l'argent de provenance suspecte et/ou potentiellement volé, avec les conséquences que cela implique (remboursements, frais de banque, etc.).