Il fut un temps où Sony voulait proposer plus de contenu lié à ses plus grosses licences sur PS Vita. Mais comme l'a prouvé l'actualité, le constructeur japonais a bien changé son fusil d'épaule.


À lire aussi : PS Vita : Sony retire une publicité jugée trop sensuelle, la vidéo


Il y a quelques mois, nous évoquions avec vous les plans, ou plutôt l'absence de plans, de Sony en matière de jeux AAA sur PS Vita. De récentes déclarations d'une ancienne membre de Sony Bend (le studio derrière la série de Syphon Filter et Uncharted : Golden Abyss) révèlent cependant que les choses auraient pu être bien différentes.

Athey Moravetz, artiste chez Sony Bend pendant plus de sept ans, a en effet déclaré sur Reddit que son studio avait successivement proposé de nouveaux Uncharted et inFamous mais que les deux projets n'ont pas abouti :

Cela aurait été un nouvel Uncharted, mais Naughty Dog avait peur que la licence soit surexploitée avec tant de jeux sortant proche les uns des autres, et ils ont donc rejeté cette idée. [...]

Sony voulait vraiment que nous fassions un autre Uncharted et a essayé de convaincre Naughty Dog de nous laisser le faire. Ils voulaient plus de contenu pour la Vita.

À un moment nous avons également proposé un inFamous. Je crois qu'il s'agit du premier pitch et de la première démo que nous avons fait après que le projet Uncharted a été annulé. L'inFamous aurait également été un jeu Vita.

Voilà des déclarations qui risquent de faire grincer les dents des possesseurs de PS Vita en manque de blockbusters exclusifs. À noter que l'artiste n'explique pas pourquoi l'inFamous PS Vita n'a jamais vu le jour.

Aux dernières nouvelles, Sony Bend planche actuellement sur un jeu PS4. D'après Athey Moravetz, Bend est passé sur PS4 car le studio était "désespéré" et il en avait assez que toutes leurs propositions de jeux PS Vita soient refusées par Sony.