C'est un fait, les blockbusters comme Uncharted et Killzone ne sont pas légion sur PS Vita. Et à en croire Sony, cette situation ne devrait pas s'inverser. Bien au contraire.
À lire aussi : PS Vita : 100 nouveaux jeux annoncés par Sony
Lorsque Sony a commercialisé la PS Vita, de nombreux joueurs ont vu en elle la possibilité d'avoir en permanence à portée de main des expériences de jeu dignes de ce qui est possible d'obtenir sur PS3. Des titres comme Uncharted : Golden Abyss ou WipEout 2048 étaient comme des promesses de ce que Sony et les éditeurs tiers allaient proposer sur la machine.
Face à la concurrence de plus en plus rude des smartphones et de leurs jeux gratuits ou très peu chers, les ventes de PS Vita n'ont jamais atteint le niveau que la firme nippone espérait. En conséquence, la console portable a vu son catalogue accueillir de plus en plus de portages et de jeux indépendants, et de moins en moins de blockbusters exclusifs.
Si cette remarque ne remet pas en cause la qualité des portages ou des jeux indépendants aux budgets de production beaucoup plus serrés (certains sont excellents), cette situation désole certains possesseurs de PS Vita. En effet, ces derniers espéraient voir, par exemple, un God of War débarquer dans leur console portable.
Et à en croire Fergal Gara, ces joueurs ne devraient pas obtenir ce qu'ils désirent. Interrogé par le site britannique Eurogamer, le responsable de Sony au Royaume-Uni a expliqué que la PS Vita n'accueillera "probablement pas" d'autres titres comme Uncharted : Golden Abyss ou Killzone : Mercenary. À la place, les utilisateurs de la console portable recevront plus de portages et de jeux indépendants :
Nous sommes excités par le nombre de jeux créés pour d'autres plates-formes que nous pouvons porter sur cette plate-forme (la PS Vita, ndlr).
Minecraft en est l'exemple parfait. LEGO Batman 3 va également sortir sur Vita en plus des versions PS4 et PS3.
Une multitude de jeux numériques s'avèrent également attrayant sur la console. La console est par ailleurs en grande partie utilisée comme un appareil numérique. Une grosse partie des ventes réalisées sur la console viennent directement du (PlayStation) Store.
Une multitude de titres venus du secteur indépendant, sur lequel nous avons effectué un gros travail, se sont également avérés populaires de part leur originalité et leur prix de vente. Cela plaît à de nombreux consommateurs qui achètent la Vita.
Et il y a également un paquet de titres destinés aux plus jeunes joueurs, ces derniers correspondant à une niche substantielle.
Les utilisateurs de PS Vita savent donc à quoi s'en tenir désormais. À noter que la remarque de Fergal Gara sur les ventes numériques est intéressante. Lorsque Sony a commercialisé la PSP go, le côté "tout numérique" de la console n'avait pas été accepté par les joueurs. Il semblerait donc que les mentalités ont évolué à ce niveau.