À lire aussi : Channing Tatum veut faire un Ghostbusters avec Chris Pratt


Il y a quelques mois, nous vous informions de l'officialisation de la mise en chantier d'un reboot de Ghostbusters réalisé par Paul Feig. Comme son nom l'indique, ce reboot ne se déroulera pas dans le même univers que les deux précédents films et mettra en scène une toute nouvelle équipe composée uniquement de femmes. Et sans surprise, cette nouvelle a provoqué le mécontentement d'un grand nombre de fans de l'oeuvre originale.

Le magazine britannique Empire a récemment eu l'occasion de s'entretenir avec Paul Feig au sujet de ce reboot controversé. Le réalisateur de Mes Meilleures Amies est par exemple revenu sur son choix de proposer un reboot et non pas une suite :

J'ai trop de respect pour le film original pour faire une suite. J'ai également cette impression qu'une fois que le monde a connu les fantômes et les a vu chassés d'une manière très impressionnante, ils prennent le risque de devenir communs.

Il y a quelque chose d'amusant à présenter notre monde, monde qui n'a jamais vu les fantômes ou connu ce phénomène. J'adore les histoires qui racontent les origines d'un univers et présenter de nouveaux personnages.

Au sujet de la présence dans le film d'une équipe de Ghostbusters composée uniquement de femmes, Paul Feig ne cherche clairement pas à calmer les esprits. Il semblerait même que le cinéaste cherche à provoquer les fans mécontents :

De nombreuses personnes reprochent à cette décision d'être simplement un truc destiné à faire parler. C'est peut-être le point de vue des cyniques. Mais en ce qui me concerne, j'aime simplement travailler avec des femmes drôles. Les gens m'ont demandé "pourquoi ne proposeriez-vous pas un mélange ?"

Je suis tout simplement plus intéressé par l'idée de femmes Ghostbusters. C'est ainsi que fonctionne mon cerveau. Mais cela ne s'appellera pas Lady Ghostbusters ! Certainement pas... Ghostbusterieres est le nom qu'il faut.

Le récent piratage des serveurs de Sony Pictures a révélé que de nombreuses comédiennes dont Emma Stone et Jennifer Lawrence avaient exprimé leur désir de faire partie de cette nouvelle équipe de Ghostbusters. D'après Paul Feig, il est encore trop tôt pour faire un choix :

Honnêtement, il pourrait pour le moment y avoir 50 Ghostbusters. J'attends simplement d'avoir le premier jet du script pour me dire "qui fait sens dans ces rôles ?" Si je mettais devant moi une liste des personnes qui ont dit vouloir être dans le film, alors je me retrouverais face au choix de Sophie. Quand vous faites un film comme Ghostbusters, les gens sont tout d'un coup très intéressés.

Dernier point abordé par le réalisateur, celui de l'ambiance du film. Ce dernier a apparemment pour but de faire un film à la fois effrayant et tout public :

Pour être honnête, je veux que notre film fasse plus peur que l'original. Katie Dippold (la scénariste du film, ndlr) et moi sommes concentrés sur l'objectif de proposer une comédie effrayante. Nous ne voulons pas nous retenir. Si je fais des comédies classifiées R (les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour voir les films R aux États-Unis, ndlr), c'est que je veux qu'un film ait l'air sincère.

Mais un film Ghostbusters n'a pas besoin de ce niveau de vulgarité. Nous serons PG-13 (film déconseillé aux moins de 13 ans, ndlr) dans ce film. J'aimerais qu'il soit classifié R, mais il ne le sera pas. Vous voulez que le plus grand nombre de personnes le regardent et qu'il ne les perturbe pas.

Le merchandising autour de Ghostbusters étant ce qu'il est, il y a également fort à parier que Sony n'a pas vraiment envie de se couper du grand public en proposant un film trop vulgaire/violent.

De toute évidence, ces déclarations ne devraient en tout cas pas faire taire les critiques de ce reboot. Le film ne disposant toujours pas d'un script, il est cependant toujours possible d'espérer un miracle. Aucune date de sortie de Ghostbusters n'a pour l'instant été annoncée par Sony Pictures.