Lorsqu'une console sort, il n'est pas étonnant que son constructeur se mette en parallèle à travailler sur celle qui lui succèdera. Pour ce qui est de la PlayStation 5, Sony n'est en revanche pas certain de la forme qu'elle prendra.
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C'est un fait, le jeu dématérialisé occupe une place de plus en plus importante dans le paysage vidéoludique. Il apparaît également de plus en plus probable que le jeu en streaming via le cloud se démocratise dans les prochaines années. Cette situation pourrait faire craindre aux fans des consoles de Sony l'extinction des PlayStation avec la PS4.
Dans une interview accordée au journal japonais Nikkei Keizai Shimbun, et relayée par le site de l'International Business Times, Masayasu Ito, le vice président exécutif de Sony Computer Entertainment, a tenu à préciser que les joueurs peuvent s'attendre à avoir le droit à une "prochaine génération" de consoles, génération dont la PlayStation 5 fera selon lui partie.
En revanche, il n'est pas impossible que la PS4 soit la dernière console PlayStation au sens traditionnel du terme :
Je pense qu'il y aura une PS5. Je ne sais pas quelle forme elle aura. Elle pourrait être une console physique ou elle pourrait être dans le cloud.
Vu le succès actuellement remporté par la PS4 à travers le monde, et sachant que Sony Computer Entertainment est une des seules filiales de Sony a être dans le vert, il n'est pas surprenant que le géant japonais souhaite continuer de faire évoluer la marque PlayStation.
Avenir nuageux
Le forcing effectué en ce moment par Sony en matière de cloud gaming via le PlayStation Now montre que le géant japonais envisage cependant un avenir dans lequel le jeu sera uniquement dématérialisé. Des déclarations datant d'il y a plusieurs mois allaient par ailleurs déjà dans ce sens.
Hideaki Nishino, directeur de la stratégie et du planning produit chez Sony Computer Entertainment, a en effet déclaré en août dernier que sa société "travaille actuellement de manière à anticiper un avenir dans lequel les consoles de jeu pourraient disparaître."
Shuzo Kikuchi, son directeur adjoint, avait quant à lui déclaré que "l'activité de Sony Computer Entertainment n'est pas la vente de consoles de jeux. Mais son essence est de vendre des jeux vidéo, ce qui rend importante la décision de proposer ce contenu via le cloud."
En gardant à l'esprit ces déclarations, il ne paraît pas farfelu d'imaginer la possibilité que PlayStation soit transformé d'une marque de consoles en une marque de services. Il y a donc de fortes chances pour que l'évolution des habitudes de consommation des joueurs au cours de la génération actuelle de machines détermine la forme que prendra la PS5.