N'ayons pas peur des mots, le lancement de Warlords of Draenor se passe de manière chaotique. Depuis jeudi dernier, les joueurs rencontrent de nombreux problèmes sur le MMO de Blizzard, qui a été longtemps inaccessible pour bon nombre d'entre eux. Retour sur un lancement auquel on ne s'attendait pas.
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Il y a bien longtemps que World of Warcraft n'a pas rencontré de tels problèmes. On se souvient des lancements de Cataclysm et de Mists of Pandaria, qui n'étaient certes pas de tout repos, mais durant lesquels les serveurs ont plus ou moins tenu le choc. Il y avait bien évidemment quelques lags, mais il n'était pas question de patienter plusieurs heures dans des files d'attente interminables, ou de tout simplement voir son serveur crasher toutes les 30 minutes.
Avec Warlords of Draenor, les joueurs font face à ces problèmes depuis plusieurs jours, et même si ces derniers commencent à lentement disparaître, les critiques se multiplient sur internet à l'encontre du studio d'Irvine, accusé par certains de prendre ses joueurs pour des vaches à lait. Mais est-ce là la vérité ? Essayons de mieux comprendre cette situation...
Blizzard est coupable
Attention, il n'est nullement question d'absoudre totalement Blizzard pour tous ces problèmes car comme partout et dans tous les domaines, il y a eu des erreurs, c'est une évidence. On peut en effet s'étonner d'un tel lancement, quand on connait l'expérience de Blizzard dans le domaine du jeu en ligne. Ce n'est pas la première fois que le studio doit faire face à ce genre de situation, et il est toujours regrettable de voir que l'on rencontre au final, des problèmes que l'on connaissait déjà en 2004 lors du lancement de World of Warcraft. Blizzard n'aurait-il donc tiré aucune leçon des précédents événements ? C'est une question qu'on est en droit de se poser, même s'il faut rester prudent puisque les problèmes sont complexes et difficiles à régler.
On peut par ailleurs râler car World of Warcraft est un MMO par abonnement, et les joueurs ont donc le sentiment de payer pour un service qui n'est pas disponible. Ce sentiment est tout à fait normal, et il est d'ailleurs primordial de demander un geste commercial, puisque nous sommes en effet des clients. Il est inacceptable de ne pas pouvoir profiter du produit que l'on achète, et pour lequel on paye des frais d'abonnements, qui servent notamment à mettre en place des infrastructures dont le but est justement de pallier aux problèmes que l'on rencontre depuis quelques jours.
Les problèmes sont donc bien réels, et il faut les souligner et les condamner. On peut cependant prendre un peu de recul sur la situation, et s'interroger sur les raisons d'un tel lancement raté.
Les raisons
Avant toute chose, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette situation est loin d'être dans l'intérêt de Blizzard. L'image renvoyée par la société n'est pas bonne, et les coûts que vont engendrer ces récents problèmes sont énormes. On peut donc supposer que tout est mis en oeuvre pour mettre fin à ces soucis, et que Blizzard ne se tourne pas les pouces.
C'est d'ailleurs l'impression que donne le studio, qui tient à jour la communauté par le biais du forum (ici, et là), en postant l'avancée des travaux, presque toutes les heures. Depuis jeudi dernier, Blizzard a donc pris les choses en main, avec des mesures à la fois du côté software (mises à jour mineure ou majeure, application de correctifs...) et du côté hardware (déploiement de nouvelles infrastructures...). Les problèmes se règlent peu à peu au fil des heures, mais cela prend du temps, et il faut donc faire preuve de patience.
Mais on peut aussi réfléchir aux raisons de ces soucis. Pourquoi avons-nous autant de problèmes à jouer à World of Warcraft depuis quelques jours ? Blizzard a probablement mal évalué le succès de cette extension, et il est fort probable que le nombre d'abonnés ait grimpé en flèche depuis quelques jours, bien au delà des prévisions du studio. Les serveurs les moins peuplés sont aussi touchés, tout simplement car de nombreux joueurs ne pouvant pas jouer sur les "gros" serveurs, décident de créer un personnage ou de migrer sur les plus petits serveurs, afin de profiter du jeu.
On peut en outre reprocher à Blizzard de ne pas mettre en place des infrastructures exceptionnelles pour le lancement d'une extension, mais il faut savoir que c'est tout simplement inconcevable d'un point de vu financier et humain.
Il faut bien comprendre que la situation actuelle est exceptionnelle et temporaire. On pourrait facilement faire un comparatif avec le trafic autoroutier lors des périodes de vacances. En temps normal, tout le monde peut prendre l'autoroute sans problème, et durant certaines périodes nous avons le droit à plusieurs centaines de kilomètres de bouchons. Est-ce que la société gérant les autoroutes devrait s'atteler à la construction de nouvelles voies juste pour ces périodes exceptionnelles ? Evidemment que non. Le problème est le même pour un MMO (et plus globalement les jeux en ligne), l'affluence dégrade l'accessibilité et le plaisir de jeu, c'est très regrettable, mais en l'absence de solution un rien miracle, c'est le revers du succès...
Pourquoi s'acharner ?
N'oublions pas non plus que Blizzard essuie de nombreuses attaques DDOS depuis la sortie de Warlords of Draenor (et même avant), qui perturbent grandement la stabilité des serveurs. S'il ne s'agit très certainement pas du problème principal de ces derniers jours, on ne peut nier qu'il n'arrange rien.
J'ajouterais par ailleurs, que s'il est important de régler ces soucis et de dédommager les joueurs pour les jours durant lesquels ils n'ont pas pu jouer, il est tout aussi important d'être patient pour voir arriver ce geste commercial. Une fois que les problèmes seront réglés, il sera temps de demander à Blizzard de rendre des comptes, et on peut être persuadé que le studio ne fuira pas ses responsabilités, puisqu'il a déjà offert de nombreux jours gratuits à ses abonnés, lorsque des problèmes similaires étaient survenus, notamment au lancement de World of Warcraft. Il faut cependant faire preuve de patience, puisqu'il est primordial de rétablir un service fonctionnel, afin que tout le monde puisse profiter au mieux du jeu, et le plus tôt sera le mieux.
Au final, je sais par expérience qu'il n'est pas agréable de prendre un jour de congé pour jouer, ou de vouloir passer son week-end sur le jeu... pour au final se retrouver dans une file d'attente et ne rien pouvoir faire. Je le sais, car je l'ai fait.
C'est malheureusement un éternel recommencement pour les MMO, et il n'est pas si simple de régler ces soucis. Il ne suffit pas de brancher une prise pour mettre en place quelques serveurs supplémentaires, et il faut comprendre que cela demande de gros moyens financiers, mais aussi et surtout humains. Des milliers de personnes travaillent sur les problèmes de ces derniers jours, et il faut en avoir conscience. Il s'agit du MMO par abonnement le plus joué au monde, et tout ne peut pas être réglé par un claquement de doigt... même si évidemment, au final, nous en rêvons tous. D'autant qu'aucun dédommagement ne semble prévu pour le moment. Un jour peut être.