Si une société américaine remplit ses objectifs, les premiers Hoverboards fonctionnels pourraient arriver dans les mains de particuliers avant la fin de l'année prochaine.


À lire aussi : Le vrai Hoverboard de Marty McFly (Retour vers le Futur) à vendre


En 2015, le premier Retour vers le Futur fêtera ses 30 ans. Mais comme les fans de la trilogie le savent, ce n'est pas le seul événement de l'année. Dans le second film c'est en effet en 2015, le 21 octobre pour être précis, que Marty McFly débarque dans le futur avec Doc Brown. C'est donc ce jour là qu'il découvre le Hoverboard, ce skateboard futuriste (et jusqu'à présent fictif) qui lévite au dessus du sol.

Depuis la sortie de Retour vers le Futur II, de nombreux cinéphiles réclament la production de cet Hoverboard. Sur les réseaux sociaux, des internautes s'amusent par ailleurs au début de chaque nouvelle année à rappeler aux "scientifiques" le temps qu'il leur reste pour créer le Hoverboard (autrement dit le temps qu'il leur reste avant le 21 octobre 2015).

Une société américaine bien consciente de l'intérêt éprouvé par le grand public pour l'engin a décidé d'utiliser ce dernier pour financer ses recherches en matière de lévitation d'objets. Arx Pax a en effet créé une campagne Kickstarter pour financer la création des premiers Hendo Hoverboards, les premières planches fonctionnelles du genre.

Un jouet onéreux

Les personnes qui participeront à la campagne à hauteur de 100 dollars, soit environ 78 euros, et qui pourront se rendre en Californie en mars prochain, auront la possibilité d'essayer l'Hendo Hoverboard pendant cinq minutes. Pour 299 dollars, soit environ 234 euros, les backers recevront un kit de développement Hendo contenant un moteur de lévitation ainsi qu'une surface permettant de l'utiliser (les inventeurs pourront ainsi tenter d'appliquer cette technologie à d'autres objets).

Pour obtenir un véritable Hoverboard, les backers devront cependant débourser 10.000 dollars, soit environ 7.847 euros. À noter à ce propos que seuls dix exemplaires de l'Hendo Hoverboard seront produits. Ces derniers seront remis, s'ils trouvent preneurs, lors d'un événement prévu le 21 octobre 2015. Les fans de Retour vers le Futur apprécieront le clin d'oeil.

Un premier modèle en état de marche, pouvant supporter plusieurs centaines de kilos existe déjà. En revanche, l'Hendo Hoverboard ne peut pas être utilisé sur n'importe quelle surface. Le système ne fonctionne en effet que sur des surfaces non-ferreuses comme le cuivre ou l'aluminium. L'Hoverboard de Mattel n'a cependant jamais semblé aussi proche.

Pour info, le but ultime d'Arx Pax n'est pas de permettre la production de masse d'Hoverboards mais de développer la technologie afin qu'elle puisse à terme faire léviter des bâtiments. Ce système serait alors utiliser afin de protéger les structures en cas de séisme. Quand la geekerie se met au service de la science, tout le monde en sort gagnant.