À lire aussi : Wii U : 510.000 consoles vendues entre avril et juin


L'article japonais traduit par un membre de Neogaf indique qu'une partie de la direction tiendrait Satoru Iwata comme "coupable". De quoi ? Eh bien au sein du management, il existerait un profond désir de porter les grands jeux de la société nippone comme Super Mario, ainsi que d'autres grands titres, sur smartphones... mais Iwata s'y opposerait catégoriquement, continuant de répéter que la force de Nintendo réside dans le "développement unifié de consoles et  de jeux".

Depuis le décès de Hiroshi Yamauchi (illustre dirigeant de la société de 1949 à 2002), en septembre dernier, plus personne ne serait en mesure de défier l'actuel président. Toujours d'après le site japonais, des rumeurs évoqueraient même qu'une partie de la direction comploterait même pour se débarrasser de Satoru Iwata. 

Mais ces tensions ne datent pas d'hier. En effet, les frictions existantes proviendraient notamment de son passif de développeur et son implication dans le développement des titres Nintendo et cela,  malgré son poste de président. Pour mémoire, avant de prendre la relève de Yamauchi en 2002, n'oublions pas qu'Iwata était programmeur chez Hal Laboratory (studio de développement affilié à la firme nippone) dont il fut aussi le président en 1993 avant de faire son arrivée en 2000 chez Nintendo. Pour certains membres du board, Iwata ne sortirait donc pas vraiment du sérail... 

Toujours selon les bruits de couloirs, la direction s'opposant à l'actuel président voudrait le remplacer par le premier fils de Hiroshi Yamauchi.

Même si le conditionnel est évidemment d'usage dans ce genre de situations, entre des résultats en demi-teinte et des tensions internes de plus en plus fréquemment évoquées, cela ne semble pas de tout repos actuellement chez Nintendo... et pour Iwata en particulier qui se remet d'une opération pour tumeur dans le canal biliaire. 

Une seule chose fait l'unanimité : la qualité de leurs jeux.