Pas de jeu Dragon Ball Z annoncé cette année au Level Up ? Pas de souci, Bandai Namco a toujours un One Piece sous le coude ! Même que selon le producteur exécutif Daisuke Uchiyama, la série mettant en scène Luffy et sa bande est plus populaire que celle de Goku, en tout cas en termes de volumes de ventes récents. Et ce One Piece : Unlimited World Red a déjà eu le temps de se faire une popularité au Japon, où il est sorti originellement sur 3DS en novembre dernier.
En Europe, c'est sur la console portable de Nintendo mais aussi sur PlayStation Vita, PlayStation 3 et Wii U que les joueurs découvriront cette nouvelle aventure qui bénéficie d'un scénario original dans lequel Luffy rencontre le raton-laveur Pato. L'ensemble de la troupe et la bestiole sont retenus captifs sur une île par un grand méchant pirate voulant être le roi des pirates (pour changer), The Red Count. Ce vilain tout comme le raton-laveur Pato, aux pouvoirs mystérieux, sont des personnages inédits, tout spécialement conçus par Eiichiiro Oda, le créateur du manga One Piece, pour ce jeu vidéo développé par Ganbarion.
Exploration et baston
Après les combats à la Dynasty Warriors avec One Piece Pirate Warriors 2, la formule de ce nouveau titre renoue avec le schéma de jeu des épisodes Wii ou 3DS déjà sortis en France. En gros, de l'exploration et de la baston. Ainsi pourra-t-on visiter la ville de l'île en se servant des pouvoirs de Luffy pour atteindre certains endroits par exemple en hauteur et débusquer des trésors. Les activités annexes proposées dans le jeu comme la chasse aux insectes, la pêche en QTE, le cuisine ou le crafting de ses équipements. Pour le reste, on a affaire à un beat'em all classique avec l'avantage d'avoir un casting aussi fourni que celui de l'équipage de Luffy (9 personnages jouables). Si l'on aura ses alliés à ses côtés, des ennemis, comme Crocodile, feront leur retour dans cette nouvelle aventure.
Jouable à quatre sur PS Vita comme 3DS, le jeu proposera aussi un mode "Colisée" scénarisé dans lequel on collera des pains à des sbires et à des boss. Disponible le 27 juin 2014, le titre sera évidemment proposé en plusieurs éditions collector : l'édition Straw Hat, proposant 9 costumes anniversaire, le costume de Luffy Strong World et une quête supplémentaire.
L'édition Chopper contiendra quant à elle des autocollants, un wall scroll Choppper, un artbook, un tour de cou, un porte-clef et trois nouveaux costumes. Le Zoro armor pack en précommande donnera droit également à une nouvelle quête et à une armure pour le bretteur Zoro.
ON L'ATTEND : UN PEU...
La valse des jeux One Piece continue et celui-ci, déjà sorti au Japon sur 3DS et qui sort pile poil pour être jouable par le grand public sur de nouvelles plateformes à Japan Expo, ne semble pas présenter beaucoup plus d'intérêt que ses prédécesseurs, la faute à une prise en mains qui manque toujours, paradoxalement quand on incarne Luffy, de punch, de précision. Il n'empêche qu'il offre une histoire inédite et un mode Colisée scénarisé, sans aucun doute un argument de poids pour les fans qui verront alors peut-être une raison de l'attendre. De notre côté, on attendra d'être surpris, ou non, au moment de la sortie et de la critique du jeu.