PREMIUM. Il y a quelques jours, nous avons pu nous rendre chez les parisiens de Hanakai Studio, actuellement à l'oeuvre sur Prodigy. L'occasion de rencontrer l'un des pères de cet ambitieux projet...
Cet article a été initialement publié le 27 Mars 2014 exclusivement pour les membres Premium
Dévoilé en février dernier via un teaser vidéo, et après plus de deux ans de travail de prototypage, Prodigy ambitionne de faire franchir un cap aux productions faisant cohabiter jeu vidéo et interactions NFC, à l'image de Skylanders et Disney Infinity.
Avec ses statuettes héroïc-fantasy particulièrement soignées (en collaboration avec des artistes coréens), un plateau propriétaire plus sophistiqué que ce que propose ses concurrents, un anneau de connexion et des cartes de pouvoir, ce Tactical-RPG visant un public plus adulte avance avec de belles ambitions.
L'ensemble fonctionne comme aux échecs, avec un damier de 12 cases lumineuses (le plateau) dans lequel vous allez pouvoir mouvoir vos personnages et lancer attaques et invocations en utilisant des cartes spécifiques (elles aussi équipées en NFC). Evidemment, le positionnement (ligne de défense/attaque) de vos héros impactera leurs capacités, nécessitant dès lors des choix tactiques.
Elément intéressant : les figurines ne servent pas ici de "login" (contrairement à Skylanders où une fois posée, on n'y touche plus). Elles sont uniques et disposent d'un contenu spécifique, évoluant au fur et à mesure des choix du joueur, qui déplace les figurines sans avoir besoin de manette ni de clavier pour interagir. Quant à votre progression, elle sera stockée dans l'anneau de pouvoir qui vous servira de véritable clef pour lancer les combats, d'un simple geste de la main au-dessus du plateau.
Si à la sortie du jeu 17 figurines seront proposées (3 mois de conception/fabrication par pièce), c'est un total de 45 qui est d'ores et déjà prévu. Il existera deux Starter comprenant 3 pièces : un Gardien, un veilleur et un Compagnon.
Passer par la case Kickstarter...
De par ses fondamentaux de Tactical et son style visuel général, Prodigy s'adresse résolument à un public plus adulte que ses concurrents directs. S'il reste encore beaucoup à faire, comme l'amélioration du rythme des combats en arène, le titre nous a déjà fait forte impression.
Les figurines sont tout simplement superbes et leur modélisation in-game des plus réussies. Si une aventure solo sera évidemment proposée (avec déplacement sur une carte que nous n'avons malheureusement pas encore pu découvrir), l'intérêt du jeu résidera dans son aspect multijoueur avec des affrontements en 1 contre 1 en ligne... ou en face à face, mais chacun avec son propre matériel (ordi, tablette, figurines, etc).
Prochaine étape ? Un Kickstarter qui sera lancé dès le 2 avril prochain et devrait permettre aux souscripteurs "fondateurs" de recevoir fin 2014 le fameux plateau NFC, 3 figurines et un accès à la bêta... et à Hanakai de former une communauté.
La sortie de Prodigy n'est quant à elle pas attendue avant la fin 2015, dans un premier temps sur PC et MAC. Cela étant, le titre tourne sur Unreal Engine 4... un moteur connu pour sa souplesse dans les portages.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Jean Bey, célèbre sculpteur et ex-fondateur de Rackham, aujourd'hui co-fondateur de Hanakai Studio à l'oeuvre sur Prodigy.
Pendant 15 minutes, il revient au micro de Gameblog sur la genèse du projet, les fondamentaux de Prodigy, les choix artistiques et technologiques, et l'aventure Kickstarter...
Bon visionnage...