C'est avec stupeur que nous apprenions, le 18 février dernier, la décision de Ken Levine de fermer son studio Irrational Games. L'homme souhaitait alors se concentrer sur des plus petits jeux en version dématérialisée, avec une équipe réduite à une quinzaine de membres. Le site Polygon lève le voile sur les coulisses de cet événement...
C'est dans un papier captivant que le site anglo-saxon retrace les dernières années de la vie d'Irrational Games. Une société florissante comptant à son pic plus de 200 employés. Un studio qui semblait inébranlable et qui pourtant a bel et bien disparu aujourd'hui...
Pour nos membres anglophones, je ne saurai trop vous conseiller la lecture de ce (long) passionnant article qui en dit beaucoup sur l'industrie du jeu vidéo actuelle et sur des créateurs stars comme peut l'être un Ken Levine. Avec ses bons, comme ses moins bons aspects. Rien n'est jamais réellement tout blanc ou tout noir...
Pour les autres, voici quelques points clefs à retenir...
- La préproduction de BioShock Infinite fut longue et peu convaincante.
- Trop d'attention fut portée sur l'aspect multijoueur, le solo longtemps "expérimental".
- Ken Levine finit par s'impatienter sur l'avancée de la campagne solo.
- En interne, le célèbre creative director était autant apprécié que controversé.
- Il a fallu de l'aide extérieure pour remettre le développement sur les rails.
- La brutale exigence de Ken Levine fit augmenter la créativité... et la pression.
- Après un développement éreintant, le travail sur les DLC se déroula sereinement.
- Puis vint l'annonce de la fin d'Irrational...
La fermeture d'Irrational Games