Après 17 ans d'existence, Irrational Games, la société qui a vu naître entre autres les System Shock et BioShock s'apprête à disparaître... dans la forme que nous lui connaissons. Explications.
C'est via un message déposé sur le site internet d'Irrational que Ken Levine, co-fondateur de la société, prend la parole pour annoncer un changement profond dans la structure :
Je ferme Irrational tel que vous le connaissez. Je vais lancer une nouvelle structure, plus petite, plus entreprenariale, avec Take Two.
Après les années d'inflation, pris d'une visible lassitude, Ken Levine souhaite en effet revenir à une structure plus modeste, plus proche des joueurs... un véritable retour aux origines. La suite ?
En temps voulu nous annoncerons une nouvelle entreprise avec un nouvel objectif : faire des jeux basés sur la narration pour un public de gamer, qui proposeraient une grande "rejouabilité". Pour engager la relation la plus directe possible avec nos fans, nous allons nous focaliser exclusivement sur du contenu dématérialisé.
En clair, Ken Levine va fermer Irrational Games pour recréer une structure bien plus modeste. De très nombreux employés vont ainsi être licenciés... pour se retrouver avec une équipe restreinte de 15 personnes.
Levine souligne combien il a songé a lancé une start up... mais que Take-Two l'a convaincu de rester avec eux. En repensant les choses néanmoins.
17 ans c'est une longue période dans n'importe quel boulot, même le meilleur. Et travailler avec l'incroyable équipe d'Irrational Games est bien entendu le meilleur boulot que je n'aie jamais eu. Même si je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble, ma passion se tourne maintenant vers le développement de jeux différents de ce que nous avons fait. Pour accomplir le challenge qui m'attend, j'ai besoin de reconcentrer mon énergie sur une équipe plus réduite à la structure plus plate, avec une relation plus directe avec les gamers.
Cette nouvelle structure, dont on ignore le nom, sera toujours sous la coupe de Take-Two. Ken Levine de préciser enfin combien un grand soin sera apporté au reclassement des licenciés.
Nouvelles consoles, nouveaux départs, nouveaux modèles, nouvelles envies... l'industrie bouge. Profondément.