On le répète depuis maintenant un moment, mais les PC souffrent sans aucun doute des nouveaux marchés qui ont fait leurs apparitions ces dernières années, à commencer bien évidemment par celui des tablettes. En 2013, les ventes de PC ont subi la plus grosse baisse de leur histoire.
En effet, comme le rapporte le site MCV, le marché du Personal Computer a vu ses ventes baisser de 10% l'année dernière, par rapport à 2012. On comptabilise au final "seulement" 315,9 millions de machines écoulées sur l'année, ce qui est un chiffre équivalent à ceux de l'année 2009.
Cela fait donc plusieurs années que les ventes baissent, mais pourquoi ? La crise est certainement passée par là, mais c'est surtout la diversité des appareils à acheter pour le consommateur qui impacte le plus les ventes des PC.
Aujourd'hui, les smartphones et les tablettes sont au coeur des dépenses, et même si ces marchés continuent de grossir (sauf celui des tablettes qui a connu sa première baisse, voir : Le marché des tablettes en baisse pour la première fois), quelques analystes pensent que cela ne devrait pas durer sur certains marchés, à commencer par les Etats-Unis.