D'après les analyses effectuées par le cabinet IDC (International Data Corporation), la distribution (et non la vente aux consommateurs) de tablettes a subi une baisse par rapport au trimestre précédent. En effet, il aurait été distribué "seulement" 45,1 millions de tablettes, soit une baisse de 9,7% des chiffres de livraison. D'après le cabinet, cette baisse serait en partie imputable à Apple...
D'après Tom Mainelli (Directeur des recherches tablettes), Apple serait ainsi la cause de cette baisse. En effet, chaque sortie d'une nouvelle tablette de la firme à la pomme engendre un pic des chiffres de ventes, or aucun nouveau modèle d'iPad n'a été lancé en 2013, ce qui a eu un impact sur les chiffres de ce second trimestre :
Un nouvel iPad entraîne toujours un pic d'intérêt de la part des consommateurs et traditionnellement, cela aide à la fois Apple et ses concurrents"
Si Apple domine toujours les ventes avec 32,4% du marché, la marque à la pomme voit ses chiffres reculer avec une baisse de 14,1% par rapport à l'année dernière. Dans le même temps la firme n'a livré "que" 14,6 millions d'iPad sur ce second trimestre.
Samsung quant à lui voit ses chiffres augmenter avec des volumes qui plafonnent à 8,1 millions, cela en est de même avec Asus qui arrive en troisième position avec des livraisons qui se chiffre à 2,1 millions sur ce second semestre.
Malgré cette baisse d'un trimestre sur l'autre, rappelons que le marché des tablettes a connu une hausse de 59,6% par rapport à la même période en 2012. Nous sommes donc loin de la crise...