Comme nous vous en parlions dans un précédent article (voir : Call of Duty Ghosts vs Battlefield 4 : les FPS en déroute), les ventes des Call of Duty ont, sur les derniers épisodes, chuté. En effet, l'épisode Black Ops II s'est moins bien vendu que Modern Warfare 3. De son côté, Call of Duty : Ghosts, le dernier volet de la série, a connu un démarrage moins important que pour ses prédécesseurs.

Grâce à l'outil de statistiques de Steam, steamgraph.net, il est possible de voir avec graphiques à l'appui, la fréquentation sur le multijoueur.

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, nous observons une baisse conséquente du nombre de joueurs s'adonnant au plaisir des parties en ligne. Si nous remarquons des pics lors des lancements des différents titres et des DLC, nous constatons que le trafic est de moins en moins élevé au fil du temps.

Quoi de plus normal me diriez-vous quand dans le même temps nous observons une baisse des ventes des titres de la licence.

Une fois de plus, précisions que Call of Duty continue de rassembler chaque année des millions de joueurs et que peu de licences peuvent se vanter d'en faire autant.

Cependant, il est intéressant de constater une baisse régulière des chiffres de la fréquentation du multijoueur, quand on sait que c'est ce dernier qui a contribué à faire de Call of Duty le phénomène que l'on connait aujourd'hui.