Apparemment, le contrat de Désilets chez THQ donnait au créateur une grande liberté d'action sur son prochain titre. Mais depuis, THQ a déposé le bilan (THQ en faillite)  et Ubisoft a racheté certaines licences dont 1666 et son équipe de développement, avec Désilets (Patrice Désilets officiellement de retour chez Ubisoft).

Après plusieurs tentatives pour relancer le projet, Désilets et Ubisoft n'auraient néanmoins pas trouvé de terrain d'entente et le créateur a quitté la société. A partir de là, les sources divergent mais Désilets aurait été remercié de manière plus ou moins musclée (Patrice Désilets (Assassin's Creed) viré d'Ubisoft) et le projet 1666 aurait été suspendu (Ubisoft suspend le développement du 1666 de Désilets).

On comprend que Désilets ne se laissera pas faire et il vient de lancer des poursuites à l'encontre d'Ubisoft. Il réclame pas moins de 400.000$ (une année de salaire : 250.000, des remboursements de frais pour 35.000$, une indemnité de recherche d'emploi de 25.000$ et 100.000$ de dommages et intérêts) ainsi que la possibilité de racheter les droits de son projet 1666, une clause apparemment présente dans son contrat chez THQ.

Ubisoft a bien pris en compte les demandes de Désilets, reste à savoir quelle sera leur réaction ou les recours possibles.

Affaire à suivre donc...