Même si on n'a pas appris grand-chose sur Age of Wulin, le F2P de Snail Game en prévision chez Gpotato, la GamesCom fut l'occasion de vérifier quelques points prometteurs, et que vous pourrez redécouvrir. Ou plutôt découvrir, pour la majorité d'entre vous qui n'avez PAS LU mon dossier sur Gala Networks Europe. Je sais, j'ai les stats.
Age of Wulin est un MMOF2P se déroulant dans une Chine médiéval légèrement fantastique, genre Histoire de Fantômes Chinois ou Tigre & Dragon. Les joueurs y incarnent des élèves de différentes écoles de combat, huit au total, et peuvent aussi passer le temps avec 12 professions, liées en général à des mini-jeux (le forgeron a droit à une sorte de puzzle façon Jewel par exemple). Age of Wulin offre un monde très ouvert où chacune de vos actions pourra influencer en bien et en mal les personnages non joueurs (PNJ) qui en sont témoins. Donnez de l'argent à tous les mendiants de la ville, et vous finirez par gagner leur confiance. Avoir une bonne réputation avec telle ou telle faction déclenchera des quêtes et des aventures, ou vous ouvrira des portes.
La vie offline
Mais le mécanisme le plus amusant concerne votre personnage qui, selon la charge du serveur, pourra rester en jeu, en tant que PNJ, une fois que vous serez déconnecté. Il vaquera alors à ses occupations, travaillant pour gagner de l'argent ou faisant ceci-cela. Tout sera répertorié dans un journal que vous lirez à votre retour en jeu. Et qui sait ? Peut-être un ennemi aura kidnappé votre perso et l'aura vendu comme plongeur dans un restaurant ? Ce mécanisme de progression offline s'annnonce très original et très osé techniquement. J'avais un peu peur que tout cela ne soit pas en place à la sortie du jeu, mais genre un an après. Mais le producteur m'a promis que tout le gameplay montré serait opérationnel au lancement officiel. Hâte d'essayer ça !
Sur une forêt de bambou
Le reste du gameplay est un peu plus classique, mais très complet : les combats sont visuellement très dynamiques, même s'il s'agit de gestion de compétences classique. Les combattants utilisent des techniques de leur école, avec l'exagération que l'on connaît dans les films cités précédemment : va-z-y que je saute en l'air et que je te frappe en lévitation, et hop on se poursuit un peu et on continue en haut d'une tour, etc. Les déplacements sont d'ailleurs entièrement dans le ton : on court sur l'eau, on grimpe sur les murs avant de faire un double saut, une propulsion vers l'avant et retomber sur le faîte d'un toit. Perso j'adore. Certes, on connaît ce genre de mouvement libre dans les MMO de Super Héros, mais je préfère ces sensations à celle du vol ou de la téléportation. D'ailleurs mon mode de déplacement favori dans Champions Online ou City of Heroes est le bon gigantesque.
MMO casting
Nouveauté nouvelle en revanche concernant les amateurs de cinéma : les joueurs pourront facilement imaginer et créer des machinimas grâce aux outils de réalisation. En plein MMO, vous pourrez placer des caméras et leur donner quelques instructions pour suivre l'action que vous jouerez vous même ingame. Bon OK, faut pas que d'autres Wulins passent dans le champ pendant le grand moment dramatique de la séparation entre Xiao Yu et Wu Chang, mais avec un peu d'organisation, on peut faire des Machinimas fantastiques dans Age of Wulin. Quand on voit ce que la communauté peut faire sans aucune aide...
Maintenant ça serait vraiment, vraiment très chouette que la beta commence pour qu'on puisse découvrir plus précisément Age of Wulin. Le monde est très beau et vivant, mais j'ai encore un peu peur pour les animations ou l'optimisation. Et les éléments de gameplay à étudier de près ne manquent pas. On peut espérer une béta fermée sur PC avant la fin de l'année, même si c'est encore trop vague à mon goût.