Proposer un tour complet du marché F2P, c'est bien gentil, mais c'est un vaste programme. Surtout ne pas plier sous le poids de la tâche. Il faut y aller pas à pas. Et il me semble qu'une bonne première étape après l'article général publié plus tôt serait de vous parler de Gala Networks Europe et de son portail Gpotato, l'un des plus solides du marché européen. Au menu, présentation, interview, jeux présents et à venir.
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Dans sa jeunesse, Satoru Kikugawa devait être un sacré fêtard. Il louait des salles à Roppongi, le quartier branché de Tokyo et organisait des soirées étudiantes, qu'il appelait Gala. C'est ce terme qu'il a repris plus tard pour fonder sa compagnie, Gala Inc. au début des années 1990. Ce n'est cependant qu'en 2005/2006 que l'entreprise s'étend aux territoires américains et européens en devenant un dealer de jeux online.
Gourmand, mais solide
Avec de gros succès comme Flyff ou Rappelz, Gala Networks Europe développe rapidement un portail très pro là où d'autres éditeurs émergents galèrent un peu dans l'amateurisme et le manque de moyens. La société gère son porte-folio intelligemment et offre une traduction française décente de tous ses titres. La philosophie de la boîte est de rassembler les gens du monde entier et de les unir dans une paix globale via les jeux vidéo. Concrètement, cela veut dire que certains titres trop violents ne seront jamais pris sous la coupe du portail Gpotato. Côté boutique, les prix faisaient, et font encore parfois grincer des dents, mais la communauté paye une certaine sécurité : lors de l'explosion des F2P en Europe (2006 - 2010 environ), on ne savait pas trop combien de temps allait durer le jeu dans lequel on plaçait notre thune... En contrepartie, on ne peut pas dire que Gpotato ait eu la main tendre sur le cash shop. La qualité se paye, mais les prix pratiqués sur les différents jeux ont souvent fait grincer des dents.
L'éditeur qui ose ?
À présent, de nombreux éditeurs ont atteint la stabilité qu'a longtemps connue Gala Networks Europe. Et d'autres arrivent encore, comme Gamania. Avec cette concurrence, l'heure est à la prise de risques et à l'innovation dans les F2P, et là encore, la patate va de l'avant en proposant de nouveaux titres assez osés comme Age of Wulin ou SevenCore. Le F2P comme terrain de jeu pour les développeurs fous en quête de bonnes idées ? En espérant que cela paye. En attendant, lisez une interview orientée business avec Gala Networks Europe et découvrez les titres Gpotato présents et à venir dans la suite de ce dossier.