Au Japon, on a le sens de l'honneur et la volonté d'envoyer des signaux clairs quand le bateau tangue.
Ainsi, alors que Nintendo se retrouve englué dans un début de tourmente financière suite aux mauvais résultats de la 3DS, son patron Satoru Iwata annonce en tirer toutes les conclusions... et divise son salaire par deux ! Un geste fort d'autant qu'il n'est pas le seul. Les autres responsables du groupe s'imposent ainsi des baisses salariales de 20 à 30%.
Forcément, là, vous vous demandez combien Satoru gagne. Eh bien à la fois énormément, et pas tant que ça vu la taille de l'entreprise Nintendo (d'autant plus si on le compare aux salaires de patrons occidentaux). Jusqu'à présent Satoru Iwata gagnait donc environ 2 millions de dollars par année (soit environ 120.000€/mois), dont des primes. Pour comparaison, Shigeru Miyamoto bénéficie d'un salaire de 840.000€ par an.
Des coupes qui auront surtout un impact psychologique sur les marchés et donc les actionnaires. Le message est clair : stopper l'hémorragie en bourse.
Pour ceux que ça intéressent, voici un tableau avec les salaires des plus grands patron de jeu vidéo. Petit joueur le Satoru...