Le Game Trade Journal a été farfouiller dans les dépôts de comptes 2008 de plusieurs gros éditeurs de jeu vidéo, compilant au passage une liste des revenus de leurs patrons. Comme on pouvait s'en douter, il ne sont pas près de dormir sous un pont qui ne soit pas celui de la rivière intérieure de leur 3e résidence dans les îles, un soir d'abus de champagne millésimé.
Sans surprise, les deux premiers ne sont autres que les deux plus gros.
Bobby Kotick - 14,9 millions de dollars
Bobby Kotick le patron d'Activision Blizzard, a empoché 14,9 millions de dollars : le bonus le plus important de toute l'industrie, considérant que son salaire réel n'est "que" de 899 560 dollars.
John Riccitiello - 5 millions de dollars
Le boss d'Electronic Arts, dont le salaire de base est de 750 000 dollars, plus 3,6 millions de dollars de stock options et 625 350 dollars de primes. Je n'ose imaginer jusqu'où ça peut grimper quand Electronic Arts fait une bonne année.
Brian Farrel - 2,7 millions de dollars
THQ, qui n'est pas exactement au mieux de sa forme, est dirigé par Brian Farrell. Si ce dernier a empoché 600 000 dollars de moins en 2008 qu'en 2007, il aura tout de même eu droit à son salaire de 651 000 dollars, plus 1,4 millions de dollars de bonus divers.
David Zucker - 1,5 millions de dollars
David Zucker était le patron de Midway jusqu'à fin octobre 2008. Ensuite, il a pris son bonus pour cet exercice et laissé à Matt Booty le soin de le remplacer au pied levé pour déposer le dossier de mise en cessation de paiement de l'éditeur (ce qui fait pour Matt 387 584 dollars de revenus tout de même).
D'autres patrons font partie de la liste, notamment Dan DeMatteo, le boss du revendeur GameStop qui devrait finir avec une croissance de ses profits de 17% à 18% fin mars, par rapport à son exercice précédent, notamment grâce à son leadership sur le jeu d'occasion... une filière qui dérange de plus en plus les éditeurs.