Rayman Origins, qui dans un premier temps a eu du mal à décoller, serait enfin sur une lancée digne de ses qualités. Je vais vous faire une confidence : en terme de plateformes, il y a à mon sens les Japonais d'un côté (Mario tout-puissant) et... les autres (Super Meat Boy faisant office d'exception qui confirme la règle). Pour le coup, il me semble que les Français (cocorico) de chez Ubi Montpellier, ont avec leur Rayman semblable à un magnifique dessin animé, livré un des tous meilleurs titres de plateformes 2D de ces dix dernières années, un jeu maîtrisé de bout en bout, une merveille. C'est ainsi avec grand plaisir que je me suis replongé dans le monde rigolo du héros sans bras, mais cette fois sous ma couette, grâce à la PS Vita.
Que vous dire de plus sur ce Rayman Origins que ne vous aurait pas déjà dit ce diable de Plume dans son test, lui qui voulait mettre cinquante-deux étoiles à ce titre ? Rayman Origins, c'est la plateforme 2D à son meilleur. Une direction artistique originale, drôle, des graphismes de toute beauté donnant l'impression d'être face à un sublime dessin animé, ceci étant exacerbé par une multitude de petites animations qui rendent le tout si vivant. C'est aussi une jouabilité au top, un challenge bien échelonné où amateurs et joueurs chevronnés trouveront chacun leur bonheur, le partageant même jusqu'à quatre en multi, toujours portés par une ambiance sonore formidable. Bref vous l'aurez compris, ce Rayman Origins, c'est cinq étoiles, y a pas à chipoter. Mais en est-il de même pour la version PS Vita qui nous intéresse aujourd'hui ?
La plus-value Vita ?
Toutes les qualités des versions consoles de salon, ce Rayman Origins portable les conserve. De plus, le grand écran OLED de la PS Vita sublime les magnifiques décors du titre et époustoufle par le rendu coloré et très fin qu'il propose. Nous nous plaignions dans nos impressions, d'un léger inconfort lié à la petitesse du personnage dans certains décors, sachez qu'il est possible de zoomer sur l'action d'un simple mouvement du pouce et de l'index. Bien vu. Cependant, si ce n'est pour éclater les bulles, ramasser des Lums ou retrouver des reliques qui permettent de remplir deux fresques géantes dévoilant de nouveaux aspects de l'histoire du jeu (une nouveauté de cette version), le tactile sert très peu, alors que d'autres spécificités de la PS Vita, gyroscopie et réalité augmentée par exemple, ne sont pas du tout utilisées. L'option proposant de commencer une partie sur PS3, pour ensuite la continuer sur Vita n'est pas non plus disponible. Mais à la rigueur, Rayman Origins demeurant un titre exceptionnel, passons sur le manque de plus-value de cette version portable et appuyons plutôt sur le vrai reproche que l'on fera au titre, l'amputation de son mode multi.
Mes amis, ces fantômes...
Le génie de ce Rayman Origins, sorti sur Wii, Xbox 360 et PS3 en fin d'année dernière, c'était aussi de proposer une aventure conviviale, pouvant rassembler jusqu'à quatre joueurs, coopérant bien sûr, mais ayant la liberté de se tirer dans les pattes en se collant des baffes ! Et c'est là le gros manque de cette version PS Vita, ce mode multi n'existe plus. Pas en local, pas en ligne, nada, si vous voulez partir à la chasse aux Lums entre copains, il faudra le faire avec la console qui se trouve sous la télé. Certainement conscient de ce manque conséquent, Ubisoft a ajouté un mode "fantôme" dans cette version Vita, permettant de défier le spectre d'un run ami sur un niveau donné. Il est également possible d''échanger ses reliques afin de compléter plus vite sa fresque. Une vraie déception donc, tant le jeu à plusieurs est une des composantes les plus sympas de ce Rayman Origins, mais qui ne serait occulter qu'on a tout de même affaire à un des tous meilleurs jeux de 2011, même si ce n'est qu'en solo.
Cette version PS Vita de Rayman Origins n'a qu'un réel défaut : elle ne propose pas de mode multi. On pourra également ajouter à cela que cette version portable ne tire pas le plein potentiel des spécificités de la machine et qu'ainsi ne constitue pas à une plus-value par rapport aux versions consoles de salon. Mais ce serait bien vite oublié que ce Rayman Origins, c'est aussi l'occasion de jouer où l'on veut à l'un des plus fantastique jeu de plateformes de la décennie, proposant plus d'une soixantaine de niveaux, débordant de personnalité, de couleurs, de bonne humeur et d'humour. Bref, même si on pleurera l'amputation du multi, ce Rayman Origins constitue l'une des valeurs sûres du lancement PS Vita, pour peu qu'on ne le possède pas déjà sur console de salon ou alors que l'on souhaite y jouer dans le train, chez le médecin ou bien calé sur son traversin.