Les qualités du titre développé par Ubi Montpellier vous les connaissez déjà, et si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous inviter à jeter un coup d'œil à la critique du copain Plume. Intéressons-nous donc aux spécificités de cette version PS Vita à laquelle nous avons pu nous essayer chez Ubisoft Paris.

C'est beau comme là-bas

D'emblée, le bel et large écran de la machine Sony restitue à merveille l'univers si foisonnant et coloré de Rayman. Aucun souci, les graphismes de ce Rayman Origins PS Vita sont dignes de ceux des versions HD de nos consoles de salon. A un détail près peut-être : si un plan large n'est pas un problème sur nos téléviseurs LCD ou Plasma de l'enfer responsables de la mort des bébés phoques en Antarctique, sur PS Vita, l'amigo Rayman est parfois toupiti dans le décor. Si cela ne nuit en rien en termes de jeu, c'est quand même un peu moins de confort que sur l'écran des parents.

Mon copain fantôme...

Ensuite, et il faut bien le reconnaître, c'est une vraie déception, cette version PS Vita ne propose pas de jeu multi. A la place, un mode "fantôme" a été implémenté, histoire de tirer la bourre au spectre d'un copain dans un niveau donné. Mouais...
Ultime regret et ce malgré le fait que ce Rayman Origins demeure la bombe qu'il est, l'option qui consiste à jouer sur grand écran avec sa PS3, pour ensuite continuer la partie sur sa PS Vita n'est, semble-t-il, pas proposée. On conclura avec la possibilité d'utiliser l'écran multitouch de la console, ce que nous n'avons pas essayé par nous-même, mais qui devrait permettre, par exemple, de zoomer dans le décor ou encore d'attraper des Lums.

Avoir un jeu de la qualité de Rayman Origins au creux de la main est forcément une bonne chose. Seulement, avec un mode multi qui passe à la trappe et un confort de jeu un chouïa moindre (un chouïa !), on se dit que choisir la version console de salon est peut-être plus judicieux. En tout cas, ce Rayman Origins demeure un des plus beaux titres du lancement de la PS Vita, et ceux qui l'ont raté auront une nouvelle occasion de rattraper leur erreur.