Voilà de quoi rassurer ceux qui pensaient que le jeu indé devenait trop intellectuel : Jazzpunk. Quoique, pas vraiment indépendant, puisqu'il s'agit d'un titre développé pour Adult Swim Games, la branche jeux vidéo de la chaîne Adult Swim, qui diffuse des dessins animés matures, parfois très bons. Disons "alternatif" alors. Ah, c'est osé ? C'est drôle ? Eh bien, hum...
"Mais à quoi suis-je en train de jouer ?" est la question récurrente quand on traverse les quelques heures de Jazzpunk, sorte d'univers idiot parodiant tout et n'importe quoi dans une uchronie des années 60 très stylisée. Comme un Fallout dans lequel la guerre atomique n'aurait pas eu lieu. Vous jouez un espion dont les missions vont mal tourner, mais vraiment, le scénario n'est qu'une excuse pour placer un maximum de gags, de clins d'oeil, d'hommages, de mini jeux débiles à la Wario Ware et autres stupidités à la tonne. Jazzpunk ne fait clairement pas dans la qualité, mais dans la quantité, et forcément cela fait parfois mouche et souvent plouf.
Plouf, plouf, la vie parfois fait plouf...
Une partie du gameplay consiste donc à fouiller partout et triturer tout ce qui est interactif pour déclencher quelque chose d'idiot, et si possible gagner un succès dans le processus. Le reste du jeu ne pose aucune difficulté et vous aurez terminé l'histoire principale en une heure ou deux, mais il vous faudra plus de temps pour tout découvrir, malgré quelques passages à vide. En gros, si The Stanley Parable fait penser à du Monty Python, Jazzpunk vous rappellera très rapidement les ZaZ : Y a-t-il un pilote dans l'avion, Top Secret, Police Squad, ou plutôt la période moins inspirée des Scary Movies.
L'OVNI Jazzpunk est intéressant... selon votre type d'humour. Je pense que dans le même genre WTF on aura bientôt le RPG South Park, qui offrira un vrai jeu. Mais à l'occasion, pourquoi ne pas s'essayer à cette aventure étrange qui vous fera au moins dire "ouah, ils ont du bien s'éclater à faire ça". 14 euros sur Steam ? Ah oui quand même. Encore un prix un poil trop élevé, choisi pour assurer une réduction de soldes pas trop importante. Bon ben, attendez le printemps ?