La mascotte de Big N est arrivée hier soir sur iOS avec le très attendu Super Mario Run, et tous les fans du plombier vont sans aucun doute plonger dans le tuyau afin de découvrir ce runner. Mais est-ce que les premières aventures de Mario sur smartphone sont à la hauteur des jeux de la série sur consoles ? Si l'univers coloré du titre de Nintendo est séduisant, est-il pour autant un incontournable ? Je vous offre ma réponse... sur les chapeaux de roues !
Le runner de Nintendo débute de manière très classique. Fidèle à ses habitudes, la chère et tendre Peach envoie un message à son plombier préféré pour lui dire qu'elle prépare une petite fête et qu'elle a même cuisiné pour l'occasion. Evidemment, notre héros en salopette est invité et se prépare à se rendre auprès de la belle quand soudain, horreur et abomination : Bowser s'empare de la princesse et de son délicieux gâteau. Bref, ni une ni deux, Mario se lance à la poursuite de son meilleur ennemi à travers 6 mondes mystérieux où de nouvelles aventures nous attendent ! Super Mario, quand tu nous tiens...
Mario au bout du doigt
Super Mario Run est un Mario comme les autres, à une exception près : notre amateur de pièces court tout seul comme un grand. À nous d'éviter les différents pièges au fur et à mesure de sa progression pour le mener tout droit au drapeau de fin de niveau et, surtout, à la libération de sa chère princesse qui évidemment sera toujours dans un autre château... vous connaissez l'histoire !
Voilà le topo, notre moustachu court et saute automatiquement au dessus des obstacles minimes et des ennemis les plus petits, il suffit donc de taper sur l'écran au bon moment pour effectuer des sauts, éviter les chutes et le contact avec les méchants. En réalité, il faut surtout avoir de bons réflexes. Si la tâche parait aisée sur le papier, ça n'est pas toujours le cas... Mario avance sans interruption et il ne s'agit pas juste d'appuyer bêtement sur l'écran, il faut aussi réagir au bon moment tout en prenant soin d'ajuster la force de son saut. Pour cela, à vous de maîtriser vos interactions avec l'écran, sachant qu'un tapotement léger suffit pour un petit saut tandis qu'une pression maintenue permet à l'Italien de prendre de l'altitude. Bref, pour ne pas foirer son coup et faire le bon mouv' au bon moment, avec la bonne amplitude, il faut une sacrée dose de concentration, des réflexes acérés, ainsi qu'une bonne maîtrise de vos nerfs ! Notez que pour reprendre son souffle (et le votre), Mario stoppera son run lorsque vous passerez sur les cases estampillées "Pause". Cela permet aussi de visualiser la suite du parcours, histoire de prendre le chemin le plus avantageux. Ouf.
Depuis 30 ans, Mario court et saute dans tous les sens, que ce soit pour éviter de tomber dans un trou, casser des briques pour choper champignons et autres étoiles d'invincibilité, et il faut avouer que sur mobile aussi, ça fonctionne bigrement bien ! Le plombier enchaîne avec une aisance parfaite sauts muraux, glissades, vrilles et tournoiements avec un swag subtil... BAM, l'addiction pointe le bout de son nez. Impossible de ne pas accrocher au rythme festif, aux décors colorés et au dynamisme du titre... jouable d'un seul doigt ! Et puis Super Mario Run vous pousse à jouer avec style. En effet, si vous appuyez sur l'écran aux moments opportuns, le plombier ajoutera une petite touche de style en piochant dans sa gamme de sauts. En dehors du fait d'être assez jubilatoire, ceci aura le don de susciter l'admiration et le soutien du petit peuple des Toads qui vous prêteront alors main forte pour construire votre royaume... Ce qui m'amène à vous parler de l'autre aspect du jeu !
Mon beau Royaume
En plus du mode "Tour des Mondes", proposant 6 univers composés de 4 niveaux aux décors divers et variés (de la verdure à des châteaux hantés, en passant par des déserts envoûtants), le titre de la firme de Kyoto offre une "rejouabilité" appréciable avec ses pièces étoiles. En effet, cinq pièces étoiles roses sont disséminées dans chaque niveau. Le principe est simple : lorsque vous les aurez toutes récoltées, vous débloquerez les pièces violettes, un peu plus difficiles à attraper. Enfin, ces dernières une fois réunies débloqueront à leur tour les pièces étoiles noires... De quoi ne plus lâcher son téléphone portable.
Autre ajout mignon : le fameux "Éditeur de Royaume". Comme son nom l'indique, celui-ci offre la possibilité de créer son propre royaume avec l'aide des Toads qui pourront être recrutés grâce à vos prouesses dans le mode "Défis de Toad". Dans celui-ci, qui est intimement lié à l'éditeur de royaume, il s'agira d'impressionner les Toads par votre style pour les rallier à votre cause. Moyennant un ticket spécial (les tickets se trouvent dans les coffres des Maisons de jeu Bonus, se débloquent à la fin des mondes ou s'achètent via My Nintendo) vous pourrez affronter d'autres joueurs dans des runs endiablés où le nombre de pièces et le style détermineront le vainqueur. D'ailleurs, vous constaterez que même si vous gagnez plus de pièces que votre concurrent, le nombre de Toads impressionnés ajoutera un boost qui peut faire pencher la balance sur le fil. Et gare à vous si vous perdez trop de défis : vous y laisserez vos Toads ! En effet, à chaque run perdu, vous perdrez un nombre plus ou moins important de champignons. Cela peut être fâcheux, sachant que ces derniers sont absolument indispensables pour construire votre royaume et l'améliorer. Ultra addictif... et un excellent moyen de faire exploser la durée de vie globale.
Il faut savoir que la quasi-totalité des articles de la boutique se débloque uniquement si vous avez suffisamment de Toads dans votre royaume, leur couleur jouant un rôle pour déverrouiller certains éléments (Toads rouges, bleus, violets, verts et jaunes). Ce système est assez ingénieux puisqu'il pousse forcément à faire un maximum de défis... jusqu'à en devenir complètement fou. Notez au passage que les pièces étoiles permettent également de faire des achats, il ne faut donc pas hésiter (et vous n'hésiterez pas longtemps) à recommencer les niveaux pour obtenir toutes les pièces. Collines, arbres, barrières, fleurs, champignons divers et variés habilleront les lieux à votre goût, tandis que les Tuyaux, les Maisons Bonus, Ponts arc-en-ciel et autres Blocs mystère agrémenteront le tout en ajoutant quelques moments de jeu au compteur...
On ne change pas une équipe qui gagne
On achète, on construit, on déplace les éléments, on enlève tout et on recommence... bref, ça fonctionne bien et on s'amuse vraiment ! C'est appréciable de constater que la firme de Kyoto propose quelques chose de plus riche qu'un simple runner. Ce petit monde attrayant qui prend vie dans mon téléphone me séduit sincèrement... De plus, la construction de bâtiments spécifiques permet de débloquer certains héros jouables (d'autres se débloquent en achevant le jeu). Car évidemment Mario n'est pas venu seul... On ne change pas une équipe qui gagne, que voulez-vous ! Comme à chaque fois, notre plombier national est en effet accompagné de sa bande de potes, chacun offrant des aptitudes qui leur sont propres. Si Luigi saute plus haut que son frère, Toad reste la flèche du groupe et Peach peut toujours planer quelques secondes après un saut... Deux autres amis de Mario se joindront également à l'aventure, notamment le tendre Yoshi, mais je vous laisse découvrir le dernier...
Enfin, vous pourrez évidemment affilier le jeu à votre compte "My Nintendo", ce qui permet d'afficher votre Mii, mais aussi de comptabiliser des points afin de récupérer diverses récompenses. De plus, les missions accomplies (relever un défi Toad par jour, ajouter un ami, terminer les différents mondes...) vous octroieront des points supplémentaires. Vous aurez également la possibilités de lier vos comptes Facebook et Twitter au jeu, histoire de se constituer rapidement une belle liste d'amis afin de les défier et comparer vos exploits avec eux. Un point en plus pour ce runner pas comme les autres, qui séduira sans aucun doute les amateurs de scoring.
Le jeu smartphone parfait donc ? Non, Super Mario Run a beau être bourré de charme, il n'est pas exempt de défauts. Les mondes, si charmants soient-ils, se bouclent très rapidement et, même si on a mille raisons de les recommencer, ça reste léger. Second point noir et pas des moindres : vous ne pourrez pas jouer à Super Mario Run sans connexion internet... Oui, oui, vous lisez bien. Comme Big N l'a récemment précisé, il faudra en effet être connecté de façon permanente pour lancer le jeu et enregistrer votre score. Coton. Si on comprend le désir de se protéger du piratage et autres duperies, mais aussi partager ses scores, on a malgré tout du mal à avaler la pilule pour un jeu mobile... si vous passez du temps en avion, dans le métro ou tout autre endroit sans réseau, la note chutera forcément...
Enfin, notez que le jeu n'est compatible qu'a partir de iOS 8.