12/ Earthbound (Mother 2)

Quand arrive-t-il en France ?

  • Jamais mon pote ! Sorti au Japon le 27 août 1994, Mother 2 est rebaptisé Earthbound pour sa localisation américaine, disponible outre-Atlantique le 1er juin 1995.

Pourquoi lui ?

Dans le genre trésor caché de la Super Famicom et de la Super NES américaine, difficile de faire mieux que Mother 2 / Earthbound ! RPG à l'ambiance unique, le titre se voit porté et renommé pour les USA, la série ayant débuté avec Mother sur NES au Japon, et connaissant un grand succès là-bas. Soucieux de distribuer cette nouvelle licence dans les meilleures conditions, Nintendo multiplie les publicités et chaque exemplaire du jeu bénéficie d'un guide en cadeau contenant solution, faux journaux et fausses publicités, images des personnages du jeu en pâte à modeler mais aussi des cartes odorantes ! Malgré cela, le titre qui, graphiquement, ne tient pas la route face à un titre de sa catégorie comme Final Fantasy VI (alors vendu sous le titre Final Fantasy III aux US) et qui arrive en fin de vie de la console, fait un four.

Et pourtant, les qualités ludiques de Earthbound ne sont aucunement à remettre en cause. Le système de combat est assez similaire à celui d'un Dragon Quest et l'histoire emprunte de beaucoup d'humour rend le titre très attrayant. En effet, Earthbound ne se déroule pas à l'époque des elfes ou des dragons. Ness, le héros du jeu, et sa bande de potes, évoluent dans un univers contemporain où les références à des éléments du réels sont nombreuses (des Blues Brothers au Klu Klux Klan...). Il en résulte une ambiance vraiment atypique, et une aventure qui possède plusieurs niveaux de lecture derrière son aspect enfantin. A découvrir absolument.

La Super anecdote

  • Une cartouche réunissant Mother 1+2 est sorti sur GBA en 2003, mais seulement au Japon. Encore une fois, le titre Ape et HAL Laboratory a du mal à passer les frontières et si l'on en croit les déclarations les plus récentes sur le sujet, rien n'est prévu concernant la Console Virtuelle. Du coup, on vous conseillera de vous renseigner sur la bonne petite communauté qui s'est formée autour de ces titres sur le net, et qui s'est affairée sur le dernier épisode en date, Mother 3, sorti uniquement au Japon sur Game Boy Advance en 2006, à produire une traduction pour permettre à ceux qui maîtrisent un minimum l'anglais de s'y essayer. Et soyez-en sûr, c'est synonyme d'adoption !