Vincent "Dopamine" Elmer

2018 aura été une année chargée et tout va toujours très (trop) vite. A peine a-t-on le temps de se remettre d'une claque, qu'une autre arrive. Comme personne ne le fera si je ne le fais pas, je vais encore (comme l'année dernière) ouvrir le bal avec du matos. Parce ce que les sticks arcade, c'est la vie, c'est ma jeunesse et ça continue à être une interface de jeu toujours aussi jouissive. Imaginez vous, c'est l'arcade à la maison ! Mais ça, bande de jeunes, vous ne le réalisez même pas !

TOP

1. Le stick nacon Daija Arcade stick

Ce n'est évidement pas le premier qui était passé dans mes mains, mais j'ai apprécié ce stick pour plusieurs raisons. Tout d'abord nacon a eu le courage de s'adjoindre les services de Kayane. Cela ne devrait pas avoir besoin d'être souligné en 2018, mais mettre en avant les qualités d'un périphérique de jeu vidéo grâce à une femme, c'est prendre le risque d'avoir des rétrogrades tiquer. La plus belle des réponses, c'est ce Daija qui n'est peut être pas au niveau de ce que HORI est capable de produire, mais qui va bénéficier d'un circuit de distribution moins confidentiel aussi. Et proposer des produits de qualité au plus grand nombre, c'est bien. Le Daija m'a redonné des sensations qui remontent à mes 20 ans (il y a plus de 20 ans) et de vieux réflexes ancrés dans mon cerveau grâce à Street Fighter ont refait surface aussitôt. Pire, j'ai eu envie de me remettre au Vs Fighting. Si vous avez une grosse boîte de presque 5Kg sous le sapin, c'est peut être un Daija et le père Noël aura été très sympa avec vous !

2. Tetris Effect

Le jeu vidéo, ce sont des moments d'émotion et parfois des sensations incroyables. Le genre de chose qu'on peut vivre dans des jeux comme WipEout pour entrer dans "la zone" ou dans des jeux narratifs souvent plus enclins à déclencher des émotions. Mais Tetris Effect Whaou ! Mélanger à la fois la musique, l'image dans un un tunnel de concentration, c'est un cocktail qui risquerait même d'intéresser les neurologues pour étudier les effets de la chose sur nos cerveaux. Tetris, vous le savez, c'est un jeu capable de faire jouer nos mères et de les scotcher devant une console. D'ailleurs je suis arrivé prendre la seule photo que j'ai de ma femme installée devant la PS4... Paradoxalement, Tetris Effect est plus enclin à me faire passer à la VR qu'Ace Combat 7 que j'attend pourtant avec impatience.

3. Gran Turismo Sport

Comment ? Gran Tursimo Sport dans un top alors qu'il n'a "que" un 7/10 sur le test de Gameblog ? Oui, le GT Sport de décembre 2018 n'est plus le GT Sport d'octobre 2017. Je trouve que cela mérite d'être mis en avant, car ce n'est plus du tout le même jeu. Bien sûr, la base reste la même, mais chaque mois, Polyphony a su apporter du contenu GRATUIT à son jeu. Certes, il aurait pu le faire dès sa sortie, peut être en attendant d'être mieux préparé. Mais les faits sont là. Dix mises à jour plus tard, le mode GT League est arrivé, il a progressé et il compte un peu moins de 200 épreuves. Quatre vingt onze voitures de plus accordées avec de nouvelles variantes de pistes et de nouveaux circuits. Le Mans est enfin arrivé avec ses GT et ses prototypes, Monza, Tsukuba, Sainte-Croix, le Red Bull Ring, le Fuji et enfin le circuit de Catalogne. En parallèle, les épreuves du mode Sport se sont elles aussi étoffées et les gens roulent bien plus propre que sur n'importe quel autre mode en ligne sur console. Gran Turismo est un diesel. Il a mis du temps à chauffer et en l'état, il gagnerait certainement un point de plus sur une note contemporaine.

FLOP

1. La PlayStation Classic

Bel objet. Mais quel intérêt ? Elle est toute mimi, mais elle fait l'impasse sur des jeux qui auraient mérité d'être dans la liste des heureux élus. Son émulateur est un système Open Source. Quand on fait le tour de la chose, on a vraiment l'impression qu'elle n'a été conçue que pour faire fonctionner la cash machine. Bien sûr Sony n'est pas une société philanthrope. Mais un minimum de respect tout de même pour le client. Vous aimez l'Open Source ? Il y a un logiciel qui s'appelle Recalbox et qui fait aussi de l'émulation et bien plus... Peut être demain pour la PS2 mini ?

2. La fin du PS Plus sur PS3/Vita

Alors vous me direz que toutes les bonnes choses ont une fin. Ce sera le cas du Playstation Plus pour la Vita et la PS3 à partir de mars prochain. Cette annonce a été faite au début de cette année et elle m'attriste. Certes, on peut finir par tourner en rond et proposer des jeux de moindre qualité. Mais c'est faire un pied de nez au parc des 87 millions de PS3 dans le monde et ajouter une pelleté de terre à la Vita. Un des avantages de la dématérialisation, c'est de pouvoir proposer des titres avec des coûts de distribution ridicules par rapport au circuit physique. Et puis l'abonnement PS Plus n'est pas gratuit... En termes d'image, Sony écorne son côté "Pour les joueurs". Oh, cela ne leur fera pas grand mal tant leur position est dominante aujourd'hui. Mais c'est dommage.

3. YouTube

Je ne vais pas entrer dans des considérations légales sur les choix de YouTube concernant les ayants droits. Mais la direction que prend la plateforme vidéo de Google est inquiétante. C'est tout ce qui fait peur dans le fonctionnement d'Internet. YouTube est devenu un espace d'expression formidable avec le meilleur et parfois aussi le pire. Le plagiat n'est évidement pas acceptable. Mais toute création s'inspire des expériences de son auteur. Avec ses nouvelles règles de monétisation, YouTube s'accorde sur des gestions sclérosantes des droits d'auteur. Je ne suis pas un vidéaste, mais le moindre live qui passe sur YouTube a toutes les chances de se voir amputé à cause d'une musique de menu de jeu. Vous faites une vidéo de course de voitures sur F1 2018 ? Dans la demi-heure la FIA vous la strike, parce que le robot de recherche "pense" que vous rediffusez un véritable Grand Prix. Vous aviez envie de faire une parodie ? Vous allez forcément inclure du contenu à commenter... Dans tout cela, le droit des pays d'utilisation de YouTube n'est évidement pas pris en compte. Sauf si c'est pour éviter de payer des impôts. Bref. De catalyseur de talents, YouTube est devenu une machine de majors. On y reste en spectateur parce que c'est incontournable. Pas certain que les créateurs fassent de même si on leur propose une alternative intelligente. Nintendo a récemment assoupli ses règles concernant la production de contenus au sujet de sa marque, peut être que les ayants droits tireront leur épingle du jeu en étant intelligents.


JEU LE PLUS ATTENDU DE 2019

Cyberpunk 2077

Je me suis perdu dans The Witcher III. Avec ce qu'on a déjà vu de Cyberpunk 2077, je compte bien me perdre dans ce jeu et si possible en 2019. Mélanger à la fois la maîtrise technique de CD Projekt Red et le talent de ses game designers au service de la science-fiction me fait triper. Je n'ai pas non plus envie de me gâcher le plaisir en étant abreuvé d'infos tous les mois. Ça aussi CD Projekt sait... ne pas le faire.